Dès le 14 juin 2021, le produit Assurance soins de longue durée Sun Life (ASLD) ne sera plus en vente sur les tablettes des conseillers, a rappelé Sun Life dans l’édition du 8 juin 2021 AssuranceINTEL Hebdo, publication sœur du Portail de l’assurance.
Ce retrait ne laisse plus dans le marché canadien que deux produits : Tangible, de Croix Bleue Canassurance, et Assistance santé-retraite Sun Life, que Sun Life dit garder ouvert aux nouvelles ventes.
Le produit ASLD cessera aussi d’être offert comme choix de produit de transformation pour Assurance maladies graves Sun Life.
Seules les propositions d’ASLD signées et reçues par Sun Life le 25 juin 2021 seront acceptées, peut-on lire dans les règles de transition publiées par l’assureur dans AssuranceIntel Hebdo. La même date butoir s’applique aux remises en vigueur de contrats ASLD.
Hausse des primes
Sun Life a précisé dans le bulletin qu’il abaisserait le 14 juin la prestation hebdomadaire minimale d’ASLD de 500 $ à 125 $, pour rendre le produit plus accessible à ses clients.
En revanche, Sun Life révisera à la hausse dès le 21 aout 2021 les primes de ses clients existants des contrats d’ASLD. Dans la parution du 5 mai 2021 d’AssuranceINTEL Hebdo, l’assureur a donné les détails des hausses. À compter du 1er aout 2021, les primes augmenteront à la fin de la période de garantie des primes de 5 ans d’un contrat. Les clients qui ont acheté le produit ASLD avant le 14 juin 2021 obtiendront les nouveaux tarifs cinq ans après la fin de leur période garantie.
Les augmentations oscilleront entre 4 % et 40 %. Elles dépendront du produit acheté, de la période de paiement des primes, de l’âge au moment de l’achat et du sexe de l’assuré. Sun Life a plafonné les augmentations à 40 % pour les clients de 65 ans ou moins à l’établissement (du contrat). Pour ceux de 66 ans et plus à l’établissement, il les a plafonnées à 25 %.
La faute des taux et de la longévité
Sun Life attribue ces hausses à l’augmentation du cout des réclamations (règlements) en raison de l’augmentation de l’espérance de vie. « Les réclamations dureront plus longtemps que prévu, car les gens vivent plus longtemps que jamais », mentionne l’assureur.
Il l’attribue aussi à la faiblesse continue des taux d’intérêt. « Les taux d’intérêt sont bas depuis plusieurs années, ce qui nuit aux placements que nous avons faits pour payer les règlements futurs », ajoute Sun Life.
Pas lié à la COVID-19
« Dans le cadre de nos activités, nous procédons régulièrement à une revue de nos produits. L’Assurance de soins de longue durée Sun Life est assortie de primes qui sont ajustables, ce qui signifie qu’elles peuvent augmenter ou diminuer en fonction d’un certain nombre de facteurs », a dit au Portail de l’assurance Mylène Bélanger, porte-parole de Sun Life. Mme Bélanger a ajouté qu’en vertu de la police, si la prime change, le nouveau montant est garanti pendant cinq ans.
« Cet ajustement n’est pas lié à la pandémie de COVID-19. Nous examinons continuellement notre gamme de produits pour nous assurer de répondre aux besoins changeants des clients. Après mûre réflexion, nous avons pris la décision de cesser de vendre l’Assurance de soins de longue durée Sun Life. Nous savons que les clients continuent d’avoir besoin de solutions de soins de longue durée. Pour répondre à ces besoins, nous continuons d’offrir l’Assistance santé-retraite Sun Life », ajoute-t-elle.
Plusieurs fermetures en quelques années
Les fermetures aux ventes de produits d’assurance de soins de longue durée se sont enchaînées dans les dernières années. Une recherche effectuée par AssuranceINTEL, compagnie sœur du Portail de l’assurance, brosse un portrait des produits pour lesquels des assureurs ont inscrit la mention « discontinué » sur son site de vigie des marchés. Le retrait en 2017 du dernier réassureur à endosser les risques dans le marché des soins de longue durée au Canada, Munich Re, n’a pas arrangé les choses.
- 9 juillet 2018 — La Capitale a cessé d’offrir La Capitale Protection Temporelle ;
- 15 juin 2018 — Desjardins Assurances a cessé d’offrir Desjardins Assurances Vie Autonome ;
- 30 novembre 2017 — Manuvie a cessé d’offrir Manuvie SoinsVie ;
- Janvier 2017 — UV Assurance a cessé d’offrir AdapSanté Hybride ;
- 2012 — RBC Assurances a cessé d’offrir RBC Assurances Soins de longue durée.
AssuranceINTEL a aussi rapporté dans sa recherche que, le 13 octobre 2015, La Capitale a discontinué le produit L’accessible, parce qu’il était distribué seulement par les agents exclusifs de La Capitale (réseau de distribution de la fonction publique). L'assureur a précisé au Portail de l'assurance que le produit de soins de longue durée n'est plus offert dans aucun de ses réseaux de La Capitale ni de SSQ Assurance.