MENU

AXA acquiert le Groupe XL

par La rédaction | 05 mars 2018 13h30

Photo : Freepik

AXA a annoncé avoir précédé à l’acquisition de 100 % des parts du Groupe XL, une transaction qui s’élève à 15,3 milliards de dollars. Les actionnaires du Groupe recevront 57,60 $ par action, soit une hausse de 33 % par rapport au prix de clôture en date du 2 mars. La finalisation de l’acquisition devrait avoir lieu au deuxième semestre de 2018.

AXA indique que l’achat du Groupe s’inscrit dans sa stratégie d’ambition, qui vise à favoriser les produits permettant plus d’interactions avec les clients, une plus grande qualité de service et une forte expertise technique. AXA prévoit des synergies annuelles de 0,4 milliard de dollars avant impôts.

« Une opportunité stratégique unique »

« Cette opération est une opportunité stratégique unique qui permet à AXA de faire évoluer son profil d’activité d’une entreprise majoritairement présente sur la vie, épargne, retraite vers un acteur dont l’assurance dommages devient le métier principal. Le profil de risque du futur Groupe AXA sera fortement rééquilibré vers les risques assurantiels, avec une plus faible exposition aux risques financiers », affirme Thomas Buberl, directeur général d’AXA.

Désengagement des activités américaines

Cette acquisition mène AXA à accélérer son désengagement de ses activités américaines existantes. « Conjointement avec l’introduction en bourse d’AXA US et de ses cessions ultérieures envisagées, cette transaction permettrait d’orienter AXA davantage vers les produits de marges techniques, moins sensibles aux marchés financiers », souligne l’assureur.

Les opérations du Groupe XL, d’AXA Corporate Solutions et d’AXA Art seront dirigées par Greg Henrick, président des activités de dommages du Groupe. L’actuel directeur général du Groupe XL deviendra vice-président du conseil d’administration de la nouvelle entité dédiée aux risques de dommages des entreprises et conseiller spécial auprès de M. Buberl.

Publicité
Sur le même sujet …