Société financière Definity recule pour un quatrième trimestre consécutif. 

La société de portefeuille, qui comprend Assurance Definity [auparavant appelée Economical, Compagnie Mutuelle d’Assurance, NDLR], Sonnet ou encore Petline, déclare un bénéfice net de 41,1 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2022, contre 53,3 M$ au troisième trimestre de 2021.

Ce résultat a baissé de 22,9 % ou 12,2 M$ « en raison principalement de la baisse du produit net de souscription, partiellement contrebalancée par une hausse des produits nets des placements ». 

Résultat technique 

Ainsi, Definity déclare un bénéfice net de souscription de 27,9 M$ au troisième trimestre de 2022, contre 55,1 M$ au troisième trimestre de 2021. Il s’agit d’une baisse de 49,4 % ou 27,2 M$. 

« Nos résultats de souscription ont été solides, malgré l’incidence des sinistres liés aux catastrophes, y compris l’ouragan Fiona dans la région de l’Atlantique en septembre », explique la société.

Ratio combiné 

Definity enregistre un ratio combiné de 96,6 % au troisième trimestre de 2022, contre 92,4 % au troisième trimestre de 2021. Il s’agit d’une détérioration de 4,2 points. 

« Les sinistres liés aux catastrophes ont eu une incidence de 5,7 points de pourcentage sur le ratio combiné, comparativement à 5,1 points de pourcentage au trimestre correspondant de l’exercice précédent », dit Definity. « La hausse du ratio combiné découle d’une augmentation du ratio des sinistres de l’année de survenance et d’une hausse des sinistres liés aux catastrophes, contrebalancées en partie par le niveau plus élevé de l’évolution favorable des sinistres des années antérieures », précise la société. 

Placements 

En contrepartie, Definity déclare un revenu net lié aux placements de 36 M$ au troisième trimestre de 2022, contre 24,6 M$ au troisième trimestre de 2021.

Cette hausse de 46,3 % ou 11,4 M$ s’explique « essentiellement en raison de l’augmentation des rendements des titres à revenu fixe ainsi que du placement des fonds attribuables aux résultats de souscription et à la croissance des activités, et du produit net revenant à la société sur le premier appel public à l’épargne (PAPE) et les transactions connexes ». 

Primes 

Les primes brutes souscrites (gross written premiums) de Definity ont atteint 944,1 M$ au troisième trimestre de 2022, contre 851,5 M$ au troisième trimestre de 2021.

Il s’agit d’une hausse de 10,9 % ou 92,6 M$, « propulsée par le succès de nos mesures d’expansion stratégique dans l’ensemble de nos activités ainsi que par les conditions de marché fermes », dit Definity. 

Dans le détail, on note que : 

  • En assurance des entreprises : les primes brutes souscrites ont atteint 257,3 M$ au troisième trimestre de 2022, contre 220,5 M$ au troisième trimestre de 2021. La hausse est de 16,7 % ou 36,8 M$, « car nous avons continué de porter une attention particulière à la croissance rentable dans ce secteur », indique Definity. 
  • En assurance des particuliers : les primes brutes souscrites ont atteint 686,8 M$ au troisième trimestre de 2022, contre 631 M$ au troisième trimestre de 2021. La hausse est de 8,8 % ou 55,8 M$, « en raison des hausses des affaires souscrites directement ou par l’intermédiaire de courtiers ».