Le résultat net d’Assomption Vie a atteint 12,1 M$ lors de l’exercice financier de 2022, en hausse de 25 % par rapport aux 9,7 M$ obtenus en 2021. L’assureur dit qu’il s’agit d’un sommet historique, répétant ainsi l’exploit de 2021.
Assomption Vie a amené ses primes brutes à 206 M$ en 2022, comparativement à 169,5 M$ en 2021, soit une croissance de 21,5 %. Ses primes nettes ont pour leur part atteint 168,9 M$ en 2022, comparativement à 134,6 M$ en 2021, en hausse de 25,5 %.
Les produits (revenus) de placement sont passés à 17,8 M$ en 2022, par rapport à 16 M$ en 2021, soit une croissance de 11,1 %.
Toujours en 2022, l’actif sous gestion d’Assomption Vie a atteint 1,9 milliard de dollars, et son ratio de solvabilité s’est établi à 131 %. L’agence AM Best a pour sa part décerné à Assomption Vie la cote A - Excellent pour la 23e année consécutive.
Une année remarquable
« L’année 2022 s’est avérée une période couronnée d’accomplissements multiples qui se sont reflétés dans notre engagement infaillible envers notre clientèle, nos partenaires et nos communautés. Ces accomplissements dans toutes les sphères de notre compagnie nous remplissent de confiance pour l’avenir. Nous nous appuyons sur notre culture organisationnelle transformée et sur notre personnel exceptionnel pour connaître de solides performances qui nous taillent une place enviable dans notre secteur concurrentiel », a déclaré le président-directeur général d’Assomption Vie, Sébastien Dupuis, lors de son assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 24 février 2023.
En matière de produits de placement, M. Dupuis a évoqué que ce fut une année exceptionnelle pour la performance des fonds de Placements Louisbourg. « L’expertise de leur équipe et leur discipline d’investissement leur a permis de faire face à la volatilité des marchés pour la transformer en occasion de changement et d’ajustement ».
Émission garantie et biosimilaires
M. Dupuis a aussi signalé que ses équipes ont fait preuve de créativité et d’innovation en 2022 pour l’assurance individuelle, en revoyant leurs processus de travail pour augmenter le niveau d’efficacité. Dans le rapport annuel 2022, le vice-président, ventes et marketing d’Assomption Vie, Luc Bossé, a rappelé que l’assureur a lancé son premier produit d’assurance à émission garantie. « Au cours de la dernière année, nous a développé une gamme compétitive et complète de solutions à émission simplifiée, y compris des options de couverture pour la clientèle qui a des conditions médicales, ou qui a peut-être même été refusée », explique M. Bossé.
De son côté, le PDG d’Assomption Vie, Sébastien Dupuis a souligné qu’en assurance collective, le lancement de la plateforme de télémédecine Maple représente un évènement marquant de la dernière année. M. Dupuis a ajouté qu’Assomption Vie a lancé un programme de médicaments biosimilaires en assurance collective en 2022. « En plus d’améliorer l’accès à des médicaments d’exceptions, ce programme permet une saine gestion des coûts et ainsi un maintien des protections abordables pour notre clientèle », a pour sa part commenté Marie-Claude Thibodeau, vice-présidente, actuariat et développement de produits d’Assomption Vie.