Avec des dommages respectifs totalisant 2,3 milliards de dollars (G$) et 1,5 G$, les États-Unis et l’inde ont été les pays les plus touchés par des catastrophes naturelles en mai, rapporte Aon, dans son bilan mensuel sur les intempéries survenues aux quatre coins du globe.
Scénario habituel pour les États-Unis, ce sont des tornades, des tempêtes de vent, de la grêle et des inondations qui ont ponctué le mois de mai. La Louisiane et le Mississippi ont été les principales victimes de ces catastrophes tout au long du mois.
L’Inde a quant à elle été frappée par deux cyclones durant le mois de mai : Tauktae et Yaas. Cette dernière tempête a endommagé ou détruit 325 000 habitations, en plus de tuer 19 personnes.
« Les catastrophes naturelles ont continué d’avoir des impacts notables dans certaines régions du monde en mai, qui marque souvent le début d’une transition vers la saison des cyclones tropicaux dans l’hémisphère nord », fait remarquer Michal Lörinc, analyste principal des catastrophes pour l’équipe de prévision d’impacts d’Aon.
Il ajoute qu’habituellement, l’accent est principalement mis sur l’océan Atlantique. Toutefois, la plus grande activité en mai a été observée dans le nord de l’océan Indien, alors que deux cyclones ont frappé les côtes est et ouest de l’Inde en quelques jours.
« Une planification et des évacuations appropriées ont permis de minimiser le nombre de victimes, ce qui souligne une fois de plus l’importance des systèmes d’alerte précoce. De tels avertissements offrent aussi une opportunité de collaborer avec le secteur privé pour utiliser des outils qui aident à identifier davantage les emplacements très vulnérables, », dit M. Lörinc.
Ailleurs dans le monde, des pluies fortes ont mené à des inondations au Brésil, en Europe centrale et en Nouvelle-Zélande. Le volcan Nyiragongo est aussi entré en éruption le 22 mai au Congo, tuant 32 personnes et détruisant des centaines de maisons. La Chine a quant à elle subi deux tremblements de terre en mai, dans la province du Yunnan. Un peu plus de 13 000 structures ont été endommagées.
Le Canada épargné en mai
Aon ne rapporte aucune catastrophe naturelle majeure survenue au Canada en mai. Depuis le début de 2021, les dommages économiques causés par des catastrophes naturelles majeures totalisent 345 millions de dollars. Trois évènements distincts ont ainsi généré plus de 16 000 réclamations d’assurance.
En rappel : retour sur les catastrophes de 2021
- Janvier : 2021 s’amorce avec des tempêtes onéreuses pour les assureurs
- Février : L’événement hivernal le plus couteux de l’histoire est survenu en février 2021
- Mars : Catastrophes naturelles : enfin un mois plus calme
- Avril : Les États-Unis de nouveau le théâtre de nombreuses catastrophes naturelles