Le premier ministre Justin Trudeau vient de nommer sénateur le vice-président principal et économiste en chef d’iA Groupe financier, Clément Gignac.
Président et chef de la direction de iA Groupe financier, Denis Ricard a immédiatement réagi à cette nomination annoncée le 29 juillet 2021 et dont il a dit se réjouir. « Je suis content pour Clément, car cette nomination représente pour lui à la fois un honneur, un nouveau défi et une autre occasion de servir la population canadienne » a-t-il commenté.
« Cette nomination de l’un des nôtres à cette fonction si prestigieuse constitue aussi une fierté qui rejaillit sur l’ensemble de notre organisation. Je remercie sincèrement Clément pour sa contribution remarquable et lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions », ajoute M. Ricard.
Clément Gignac a dit se considérer privilégié d’avoir pu participer à la forte croissance de iA Groupe financier au cours des dix dernières années. Il a aussi vanté le talent de ses coéquipiers. « Je souhaite remercier la haute direction de iA Groupe financier, mes collègues en placement et l’ensemble des représentants de nos forces de vente pour leur confiance soutenue. Je suis fier de l’évolution qu’a connue notre équipe de placement et je suis convaincu que l’avenir est fort prometteur, puisque iA Groupe financier possède l’expertise pour continuer d’assurer l’excellence en matière d’investissement », a mentionné M. Gignac.
Plan de transition
L’assureur a nommé Sébastien McMahon économiste en chef par intérim. M. McMahon occupe chez iA les fonctions de gestionnaire de portefeuilles et économiste. Clément Gignac agira en tant que conseiller pour assurer la transition et soutenir l’équipe.
M. Gignac exerçait ses fonctions chez iA depuis décembre 2012. Il agissait par ailleurs à titre de porte-parole de iA Groupe financier sur des enjeux économiques et de cogestionnaire de diverses solutions de placement avec Tej Rai et M. McMahon. M. Rai est vice-président principal, répartition de l’actif de iA Gestion de placements.
Le recrutement lancé
Vice-président exécutif et chef des placements de iA Groupe financier, Alain Bergeron a salué la contribution de M. Gignac à renforcer les capacités d’investissement de iA. « Le haut niveau d’excellence établi par Clément servira de référence pour le recrutement du prochain économiste en chef, un processus que nous lançons dès maintenant. »
M. Bergeron est aussi chef du comité d’allocation d’actifs. Il continuera de s’impliquer dans la gestion des fonds dont Clément Gignac était gestionnaire de portefeuille, a fait savoir iA. Depuis son entrée en fonction chez iA Groupe financier en septembre 2019, M. Bergeron a contribué à implanter les meilleures pratiques d’investissement en allocation d’actifs des grandes caisses de retraite.
Clément Gignac a souligné l’apport de M. Bergeron : « Depuis son arrivée chez iA Groupe financier, Alain Bergeron et moi avons fait équipe afin d’amener notre gestion de portefeuille à un niveau supérieur », a-t-il dit. M. Gignac a ajouté que la performance des fonds sous sa responsabilité a été au rendez-vous depuis le début de sa collaboration avec M. Bergeron.
Économiste de renom
Économiste parmi les plus connus au Canada, Clément Gignac animait avec M. McMahon la série Survol de l’économie présentée chaque semaine par iA, et a participé à plusieurs tribunes publiques dans l’industrie.
Clément Gignac a aussi effectué un passage en politique, entre autres en qualité de ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec. M. Gignac avait précédemment agi en qualité de conseiller spécial au sous-ministre des Finances du Canada, et a œuvré pendant plusieurs années à titre de vice-président et économiste en chef de la Banque Nationale du Canada.