Selon une note interne qu’elle a adressée à son réseau de distribution et dont le Portail de l’assurance a obtenu copie, Croix Bleue (Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario) cessera de vendre trois produits d’assurance de personnes individuelle à partir du 1er juin 2023.
Le premier des produits énumérés par Croix Bleue dans son message est Flex Bleue (incluant les versions Plan Express, Plan Flex et Plan PME). Il s’agit d’un produit d’assurance invalidité à renouvellement garanti et à primes non garanties, offert avec protection accident seulement ou avec protection accident et maladie. Selon l’information disponible sur le site de Croix Bleue, la version Plan Express offre une rente mensuelle pouvant aller jusqu’à 1 500 $ par mois. Dans les deux autres versions, la rente mensuelle d’invalidité peut aller jusqu’à 10 000 $.
Parmi les deux autres produits dont les ventes cesseront le 1er juin, Plan hypothécaire permet de protéger la capacité de rembourser un prêt ou une marge de crédit hypothécaire à la suite d’une invalidité totale, jusqu’à 6 000 $ par mois.
Le troisième produit est AMI, une assurance maladie individuelle qui ne requiert aucun examen médical ni questionnaire.
Pas assez de volume
L’assureur a expliqué ses motifs dans un message signé par Joanne Parent, vice-présidente régionale, développement des affaires, assurance santé Québec, de Croix Bleue. « À la suite d’une étude approfondie de notre offre de produits, nous avons déterminé que le volume de notre portefeuille de produits d’assurance vie et de prestations du vivant n’est pas suffisant pour offrir la qualité des produits et services que nous souhaitons proposer à nos clients et partenaires », peut-on lire.
Dans la foire aux questions qu’elle fournit avec son message, Croix Bleue ajoute avoir pris cette décision pour lui permettre de mettre l’accent sur son expertise en assurance voyage et santé, « afin d’offrir une expérience client améliorée ».
Ce n’est pas la première fois que Croix Bleue retire des produits d’assurance individuelle de ses tablettes. Le 1er octobre 2021, l’assureur avait cessé de vendre Tangible, un produit d’assurance soins de longue durée qui offrait en option des protections d’assurance vie, d’assurance maladies graves et d’assurance invalidité.
Engagé envers les indépendants
La décision de cesser la vente des produits n’est pas liée à sa stabilité financière, affirme Croix Bleue. « Nous sommes une organisation solide et fiable, avec une expertise reconnue en assurance voyage et santé. Nous n’avons pas l’intention d’arrêter d’autres produits ou lignes d’affaires à l’heure actuelle », peut-on lire.
L’assureur ajoute qu’il reste engagé à travailler en partenariat avec son réseau de distribution « pour offrir les meilleurs produits et services possibles ». « Le réseau de distribution courtage est important pour nous et le demeurera. Notre intention est de continuer à travailler ensemble avec succès, notamment via la distribution de notre nouvelle gamme de produits Croix Bleue Santé qui est maintenant disponible. »
Règles de transition
Pour les trois produits, Croix Bleue précise que les propositions signées avant le 1er juin pourront être traitées jusqu’au 15 juin.
Selon le message de l’assureur, rien ne changera dans ses affaires en vigueur. « Nous maintenons nos obligations contractuelles et vos clients conservent leurs contrats », peut-on lire. Une liste fournie dans le message indique que les clients pourront encore modifier un contrat existant.
La liste des modifications permises contient toutefois de nombreuses exceptions. Par exemple, il n’est pas possible d’ajouter une nouvelle garantie ou d’augmenter le montant de l’assurance. L’assuré ne peut pas non plus changer la durée des prestations mensuelles d’invalidité ni les indexer, ou encore changer de catégorie professionnelle. Dans le Plan PME, il ne sera pas possible d’ajouter un nouvel employé après le 1er juin 2023.
Dans son message, Croix Bleue en profite pour annoncer qu’il arrêtera le 31 décembre 2023 de vendre son Programme Association. Toute proposition signée avant le 31 décembre 2023 pourra être traitée jusqu’au 15 janvier 2024.
Vice-présidente, marketing et expérience client de Croix Bleue du Québec, Josiane Cousineau a expliqué au Portail de l’assurance que ce programme offre des produits d’assurance individuels aux membres d’une même association de professionnels. « Les garanties offertes dans le cadre de ce produit sont Vie temporaire 65 ans, Invalidité en cas d’accident et de maladie, Frais généraux, Assurance maladie complémentaire et Soins dentaires », a précisé Mme Cousineau.
Le Portail de l’assurance publiera bientôt une entrevue plus en détail sur les changements apportés dans sa gamme de produits individuels.