Publication sœur du Portail de l’assurance, AssuranceINTEL Hebdo a révélé dans son édition du 1er août 2023 que Croix Bleue (Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario) haussera les tarifs de sa gamme de produits Flex Bleue le 1er septembre 2023.
Croix Bleue explique que sa décision reflète l’augmentation des coûts des soins de santé, l’expérience en matière de réclamations et l’inflation.
La gamme Flex Bleue se compose des produits individuels Plan Flex, Plan Express, Plan PME et Programme association, qui s’adresse entre autres aux associations de professionnels. Il s’agit de produits d’assurance santé et d’invalidité à renouvellement garanti et à primes non garanties. L’assureur indique aux conseillers que l’augmentation se reflétera à la date de renouvellement des polices de leurs clients.
Jusqu’à 7,5 %
Croix Bleue applique une hausse des taux de primes de 5 % à toutes les polices en vigueur, en ce qui touche les garanties suivantes : Assurance maladie complémentaire avec ou sans médicaments ; Soins dentaires, Fracture accidentelle, Frais médicaux par accident, Rente hospitalière, Rente hospitalière Express, Soins à Domicile et Assurance voyage.
En ce qui concerne les polices émises avant le 1er juin 2016, une hausse de 7,5 % s’appliquera aux garanties Invalidité incluant profession et remboursement des primes à 65 ans, ainsi que Frais généraux, cette dernière offerte uniquement sur le produit Plan Flex.
Tangible épargné
Croix Bleue précise que la hausse des tarifs ne touche pas les polices en vigueur du produit Tangible. Il s’agit d’un produit d’assurance de soins de longue durée que Croix Bleue a cessé de vendre le 1er octobre 2021.
La hausse des tarifs survient alors que l’assureur a cessé de vendre cette gamme de produits depuis le 1er juin 2023, sauf le produit Programme association dont la vente cessera le 1er janvier 2024. L’assureur avait alors plaidé le manque de volume d’affaires dans cette gamme pour motiver sa décision d’en suspendre l’offre.
De son côté, Humania Assurance a lancé un produit adapté au marché des groupes associations appelé Prosanté Assurance salaire — accident et maladie. L’assureur a voulu donner une alternative à ses conseillers actifs dans ce marché, alors que Croix Bleue a décidé de se concentrer sur le créneau de l’assurance santé et dentaire individuelle.