MENU

Cuvée 2007 des fonds distincts : au-delà des garanties

par Alain Thériault | 05 novembre 2007 18h06













Depuis les dernières années, les compagnies qui participent à notre tableau de comparaison des garanties de fonds distincts sont invitées par Le Journal de l’assurance à fournir de l’information additionnelle susceptible d’intéresser les conseillers. Nous vous communiquons ici l’essentiel de l’information que nous avons reçue.

Canada-Vie

Chez Canada-Vie, tous les contrats d’investissement en fonds distincts sont disponibles par l’entremise du système de transaction Fundserv.

Cette année, l’âge limite de réinitialisation pour les fonds Générations a été augmenté à 90 ans.

Desjardins Sécurité financière

La garantie 100/100 r des produits Helios inclut une disposition de remboursement des frais. Quant à elle, la garantie 75/100 i inclut une protection contre l’inflation pour les dépôts avant 75 ans.

La garantie de retrait minimum (GRM) peut être ajoutée au contrat au gré du client : elle offre un revenu garanti de 7% pendant 14 ans et de 2% à la 15 e année. La réinitialisation est manuelle au moment du premier retrait et automatique tous les trois ans par la suite.

Empire Vie

Empire Vie précise que les dates de garanties à l’échéance sont basées sur la police et non sur les dépôts. Les réinitialisations s’appliquent aux garanties sur les prestations à l’échéance et au décès, ajoute l’assureur. De plus, les garanties sur les fonds distincts Catégorie sont basées sur les catégories de fonds.

Enfin, l’option de prestation à l’échéance est disponible sur les contrats d’épargne seulement.

Equitable Life

Equitable Life offre des retraits de 10% sans frais pour les comptes non enregistrés et REÉR, et des retraits de 20% sans frais pour les FERR et les fonds de revenus viagers.

Toutes les primes versées jusqu’à l’échéance bénéficieront de la garantie de 75%. On peut ouvrir un compte jusqu’à l’âge de 100 ans.

Financière Manuvie

Investissements Manuvie a récemment annoncé que ses affaires québécoises de fonds distincts seront dorénavant traitées à même ses bureaux de Montréal. Cela inclut les Fonds de placement garantis (FPG), les FPG Perspective et les FPG dotés de la garanti de retrait minimum RevenuPlus, ainsi que l’ensemble des fonds distincts de La Maritime (Capitaliseur, Compte de placements, Portefeuille de placements et fonds de Série R).

Par ailleurs, l’ensemble des produits FPG offre un choix de plus de 60 fonds. Les clients reçoivent des relevés détaillés. Il est également important de préciser que les fonds de série 1 sont fermés et aucun dépôt n’y est autorisé lors de la souscription de nouveaux contrats FPG et FPG Perspective.

Pour les fonds de La Maritime : le Capitalisateur (CAP) offre un boni de 10% à partir du 15 e anniversaire du contrat et à tous les 5 e anniversaire par la suite; le Compte de placement (CPLM) peut contenir à la fois des comptes à intérêt garanti et des fonds distincts.

Il y a 33 fonds de catégorie A pour le CPLM, le CAP et le Portefeuille de placement (PPLM), et 67 fonds de catégorie B pour les CPLM et PPLM. Enfin, 14 fonds de catégorie B existent pour le CAP.

Financière Sun Life

Sun Life offre un avenant de prestation de décès supplémentaire facultatif appelé option Capital Plus. Le rétablissement automatique annuel de la prestation de décès de 4% est facultatif. L’option de retrait minimum garanti est disponible avec SunWise Élite Plus. Sun Life offre également la gestion d’actifs privée.

Gestion de placements TD précise de son côté que ses portefeuilles TD FPG II ont été conçus selon une approche qui combine différentes méthodes de recherche quantitatives et qualitatives au moyen de modèles d’optimisation du rendement.

Industrielle Alliance

L’industrielle Alliance précise que ses garanties de fonds distincts Ecoflex sont fondées sur le contrat et non les dépôts. Sur Ecoflextra, les recristallisations s’appliquent au décès et au solde disponible pour les rachats (SRG : solde de rachat garanti pour Ecoflextra). La garantie de retrait minimum prévoit un retrait de 5% à vie sous certaines conditions ou pendant 20 ans.

RBC Assurances

RBC Assurances offre 14 fonds et 4 portefeuilles. Les fonds sous-jacent sont gérés par RBC Gestion d’Actifs.

Standard Life

Standard Life offre la garantie à l’échéance pour les FERR, et le versement d’un revenu garanti à 75% des primes (tous rachats proportionnels) si la prime initiale affectée aux fonds, ou la dernière revalorisation demandée, remonte à au moins 10 ans.

Comme Empire Vie et l’Industrielle Alliance, l’assureur calcule la garantie du capital à l’échéance par police et nos pas sur les primes versées (dépôts).

Si le rentier est âgé de 80 ans ou plus à l’établissement de la police, la garantie au décès est réduite à 75%.

La revalorisation est offerte sur les fonds distincts Idéal sans frais, avec option de revalorisation, et sur les fonds distincts Idéal – Option Platine.

Transamerica Vie Canada

Transamerica Vie Canada précise que l’échéance de ses contrats de fonds distincts est de 100 ans (où selon la limite prescrite dans le cas des REÉR). L’échéance des dépôts est à tous les 10 ans. La réinitialisation automatique n’a pas d’impact sur le contrat ou l’échéance du dépôt, ni la garantie. Elle ne combine pas les années de dépôts.

Source : les compagnies participantes

 

Alain Thériault

Publicité
Sur le même sujet …