Depuis le 6 septembre 2022, Mouvement Desjardins investit automatiquement dans des placements responsables toute nouvelle prime de rente qu’il reçoit pour la souscription d’une rente individuelle.

Desjardins qualifie de stricts les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qu’il applique pour filtrer les placements dans les rentes responsables. Le mouvement coopératif dit être la première institution financière au Canada à offrir exclusivement des rentes responsables en épargne individuelle. 

Pas plus de 10 % 

Desjardins explique que ses gestionnaires des primes des rentes responsables n’investissent pas dans les entreprises dont une part importante des revenus provient de l’extraction ou de la production de pétrole, de gaz naturel et de charbon thermique, de l’exploitation d’infrastructures servant au transport ou à l’entreposage de pétrole et de gaz, du raffinage de pétrole ou de la production d’énergie à partir de charbon. Desjardins précise dans sa politique d’investissement responsable qu’elle jugera importante une part des revenus qui excède 10 % des revenus totaux de l’entreprise.

« Plus les institutions financières seront rigoureuses et appliqueront des critères ESG stricts, plus les émetteurs devront s’ajuster afin de demeurer attrayants pour les investisseurs. C’est par des actions comme celles-ci que nous prenons le chemin d’une économie plus durable », souligne Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. 

Exceptions pour la transition 

Marie-Justine Labelle

Directrice et cheffe de l’investissement responsable au Mouvement Desjardins, Marie-Justine Labelle a expliqué au Portail de l’assurance la portée des critères qu’applique Desjardins aux rentes responsables. Dans le cas de la production d’énergie à partir de charbon, Mme Labelle précise que des investissements pourraient être envisagés « si l’entreprise démontre publiquement un engagement à réduire, dans un horizon raisonnable, la part du charbon dans son mix énergétique en vue d’une transition énergétique ».

« Par exemple, les Rentes responsables pourront investir dans les obligations vertes ou les obligations durables émises par des sociétés qui exercent des activités dans la production d’énergie à partir de charbon, afin de les aider à investir dans les énergies renouvelables en vue d’une transition énergétique », ajoute la directrice et cheffe de l’investissement responsable de Desjardins. 

Desjardins épargne aussi les distributeurs, selon les propos de Marie Justine Labelle. « Les activités de distribution directe aux consommateurs finaux de produits pétroliers ou gaziers, tout comme la distribution d’énergie produite à partir de charbon, ne sont pas exclues », dit-elle. Il en va de même des activités de production de gaz naturel renouvelable, dont Mme Labelle cite en exemple le biogaz et la valorisation des déchets. 

Rentes immédiates seulement 

Jean-François Girard

Directeur développement des fonds communs et garantis au Mouvement Desjardins, Jean-François Girard a précisé au Portail de l’assurance que seules les rentes immédiates sont visées par cette offre pour l’instant. « Aussi, tout produit d’accumulation qui est converti en rente immédiate le sera dorénavant en rente responsable », ajoute M. Girard. Il a spécifié qu’aucuns frais supplémentaires ne s’ajoutent à la rente responsable par rapport à la rente traditionnelle. 

Jean-François Girard dit que les rentes investies dans des placements responsables devraient générer les mêmes rendements que l’approche traditionnelle. Il ne peut toutefois s’appuyer sur l’expérience. « Puisqu’il s’agit d’une nouveauté sur le marché, aucune étude ne peut être citée », a-t-il ajouté. 

Suite logique 

En 1990, Desjardins a été parmi les premiers à lancer une offre de fonds responsables pour les placements des particuliers, rappelle Marie-Justine Labelle. « D’année en année, notre gamme s’est étoffée avec maintenant plus de 40 produits en investissement responsable (IR) répondant aux besoins et aux profils des investisseurs. La rente responsable s’inscrit dans ce contexte de vouloir élargir la gamme de produits responsables accessibles en IR, pour contribuer à la transition vers un monde plus durable », soutient Mme Labelle.