Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé coup sur coup le départ de deux de ses surintendants auxiliaires, membres du comité de direction et actifs dans les secteurs de la surveillance et de la gestion du risque.
Ainsi, Neville Henderson prend sa retraite, a annoncé le 14 février 2022 le surintendant du BSIF, Peter Routledge. Neville Henderson a œuvré au BSIF pendant plus de 10 années, signale M. Routledge. Il ajoute que M. Henderson occupait le poste de surintendant auxiliaire, secteur de la surveillance des sociétés d’assurances.
À titre de conférencier à la 30e conférence annuelle sur l'assurance de KPMG qui s’est déroulée virtuellement le 17 novembre 2021, M. Henderson avait énoncé les priorités du BSIF. Il s’était prononcé sur des sujets tels que les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et la vitesse de la transformation numérique.
« Sa carrière impressionnante s’est échelonnée sur plus de 45 années. L’Institut canadien des actuaires lui a récemment décerné un prix pour souligner l’ensemble de ses réalisations et son engagement à long terme envers la profession actuarielle. Pendant ses années au BSIF, il a siégé au Comité de direction et a contribué à l’avancement de la réglementation et de la surveillance des sociétés d’assurance fédérales au Canada », relate le surintendant du BSIF.
Spécialiste de la gestion des risques
Pour sa part, Sanjiv Talwar a décidé de quitter le BSIF, a fait savoir le régulateur dans un communiqué distinct diffusé le 9 février 2022. Le BSIF y précise que M. Talwar s’est joint au BSIF à l’automne 2019 à titre de surintendant auxiliaire, secteur de soutien du risque.
« Spécialiste du domaine de la gestion du risque, il a mis à profit les connaissances et l’expérience qu’il a acquises par son travail dans le secteur financier, mentionne le communiqué. Pendant son passage au BSIF, il a fait progresser les travaux sur le risque non financier et les données, en plus d’être un membre important du Comité de direction. » M. Talwar a notamment été responsable des fonds d’investissement, des exercices de simulation de crise et de l’élaboration des modèles internes à la Banque de Montréal.
La relève de MM. Henderson et Talwar n’a pas encore été assurée. « Le BSIF étudie actuellement la meilleure façon de combler ces départs au sein de son comité de direction », a répondu par courriel au Portail de l’assurance la porte-parole du BSIF, Carole Saindon.