MENU

Diversico acquiert le cabinet d'Alain Guay en Montérégie

par Alain Thériault | 22 août 2017 14h00

Diversico, Experts-Conseils a acquis le cabinet Alain Guay Services Financiers (AGSF), en partenariat avec Louis Gagnon, qui devient la relève du cabinet acquis. Il s’agit de la plus importante acquisition de Diversico à ce jour au plan financier, et la 41e depuis 1996. Elle fera croitre les revenus de Diversico de 6 %, a révélé son président, Daniel Guillemette, en entrevue avec le Journal de l’assurance.

Le cabinet a été acheté des mains d’Alain Guay pour une somme que n’a pas dévoilée M. Guillemette. Il s’agit de la première acquisition que réalise Diversico selon son nouveau programme d’acquisitions. Plutôt que d’intégrer directement le cabinet, il entre en partenariat avec lui, et l’entité acquise devient une filiale, a expliqué le président de Diversico. Louis Gagnon en deviendra propriétaire moitié-moitié avec Diversico, et en touchera les bénéfices lorsque l’acquéreur aura récupéré sa mise de fonds. En attendant, il bénéficie d’un partage des commissions dans une proportion qui le favorise par rapport à Diversico en ce qui touche les nouvelles ventes d’AGSF, a révélé Daniel Guillemette. Alain Guay, qui continuera aussi à faire de nouvelles ventes, pourra bénéficier d’un tel partage.

Transaction émotive

 « Cette acquisition nous permet d’augmenter nos revenus de 6 % et s’insère dans une stratégie de dix ans par laquelle nous réaliserons plusieurs autres acquisitions avec des partenaires », a révélé M. Guillemette. M. Guillemette ajoute avoir lui-même présenté M. Gagnon, rencontré récemment, à Alain Guay. Dans sa mission d’entreprise, il désire agit comme un intermédiaire dans la relève de cabinet du réseau indépendant.

Président sortant d’AGSF, M. Guay a pour sa part insisté sur la charge émotive qui découle de cette décision. « Ma clientèle est excessivement précieuse. On y retrouve des amis, de la famille, des gens de ma communauté… Tant de gens qui m’ont fait confiance et qui m’ont permis de vivre une carrière exceptionnelle que je compte bien poursuivre avec mes nouveaux partenaires. Il était primordial pour moi de choisir une relève de haute qualité pour continuer d’assurer le service et de donner les conseils auxquels mes clients ont été habitués. Dès mes premières rencontres avec Louis Gagnon, j’ai su que nous allions réussir à atteindre ce but. »

Faire face à la réglementation

Louis Gagnon devient pour sa part vice-président d’AGSF. Certifié en marketing des HEC, il se dit prêt à relever le défi de reproduire les succès obtenus par Diversico jusqu’à présent.  Il a ajouté que les outils de Diversico, dont le Système-Expert iGeny Pro, l’entreprise de numérisation mobile ScanSquad, son réseau d’adjointes virtuelles et son équipe de soutien technologique ont été déterminants dans sa décision.  « C’est exactement ce dont j’avais besoin pour faire face aux changements réglementaires qui pleuvent de partout et qui paralysent les conseillers consciencieux », a-t-il déclaré.  

Vice-président du développement des affaires chez Diversico, Tristan Laliberté a rappelé le désir de sa firme de devenir partenaire de conseillers désireux de ralentir la cadence ou de se retirer. « Notre programme permet aussi aux conseillers en phase de développement de saisir de belles opportunités d’acquisitions de clientèles sans pour autant qu’ils soient distraits par la recherche de financement, par l’intégration technologique ou par la gestion des ressources humaines au niveau administratif.  Ils se concentrent uniquement sur ce qu’ils aiment le plus, soit le service-conseil », a précisé M. Laliberté.

Publicité
Sur le même sujet …