MENU

Echelon poursuit sa dégringolade au premier trimestre

par Frédérique De Simone | 21 mai 2019 09h30

La société de portefeuille Echelon Financial Holdings a enregistré une perte de bénéfice net de 259 % au premier trimestre. L’assureur avait réalisé un bénéfice net de 5,64 millions de dollars (M$) en 2018, alors que les résultats de son premier trimestre de 2019 affichent plutôt une perte de près de 9 M$.

Cette dégringolade s’explique notamment en raison de pertes de souscription de 5,1 M$ en assurance aux particuliers et de 2 M$ en assurance aux entreprises.

La tendance des dernières années démontrait que les premiers trimestres de l’année présentaient généralement un plus fort bénéfice net qui se résorbait au cours de l’année. Or, depuis le premier trimestre 2018, le bénéfice net d’Échelon n’a pas augmenté, mais chute d’un trimestre à l’autre.

 

Un hiver rude pour le ratio combiné

Le ratio combiné a également été affecté. Celui-ci a été porté à 108,8 % au trimestre clos le 31 mars 2019, alors qu’à pareille date l’année passée, il était de 95,5 %. « Nos activités en automobile et dans nos segments personnel et commercial, en Ontario et au Québec, ont subi les foudres de l’impact négatif de la prolongation des conditions météorologiques hivernales », explique Serge Lavoie, président-directeur général d’Echelon.

Les primes directes souscrites ont cependant augmenté de 25 % par rapport à l’année dernière, due à la croissance des produits d’assurance des particuliers et des entreprises, à l’échelle nationale. Le premier trimestre enregistre donc 98,9 M$ comparativement à 79 M$ l’an dernier.

L’entente de la vente d’Echelon Insurance et de ses activités abandonnées au Canada a été approuvée par les actionnaires de la société à la fin du mois de janvier 2019. La décision prise lors d’une assemblée extraordinaire des actionnaires a été soumise à l’approbation des autorités de règlementation qui devraient rendre leur verdict au cours du second trimestre 2019.

Publicité
Sur le même sujet …