En septembre, Assomption Vie a modernisé sa gamme d’assurance vie entière à émission simplifiée. Son objectif est de vendre mieux et plus simplement ce type de produits.
La mutuelle de Moncton au Nouveau-Brunswick a ainsi abaissé le prix moyen de ce type de produit, qu’elle offre depuis longtemps. Du même coup, elle a augmenté de 5 % la rémunération versée aux conseillers.
Dans la foulée des changements, Assomption Vie a modifié son produit Protection Or et ajouté un nouveau, Protection Argent, pour accommoder les clients qui ne pourraient obtenir le niveau Or.
Selon l’information disponible sur le site AssuranceINTEL, compagnie sœur du Journal de l’assurance, Protection Or permet d’obtenir une protection d’assurance vie plus élevée que Protection Argent. Par exemple, les personnes de 40 à 70 ans peuvent souscrire une couverture jusqu’à 100 000 $ au niveau Or, et jusqu’à 50 000 $ au niveau Argent.
L’assureur a du même coup retiré ses produits Protection Or Différée et Protection Totale. La gamme propose maintenant un questionnaire de sélection des risques harmonisé. Ces ajouts complètent la première partie de la gamme lancée en juillet 2021, avec les produits de vie entière Protection Platine et Protection Or Élite.
Le temps d’une mise à jour
Le temps était venu de mettre cette gamme à jour, a dit en entrevue avec le Portail de l’assurance, Luc Bossé, vice-président, ventes et marketing d’Assomption Vie. M. Bossé rappelle qu’Assomption Vie a lancé ses premiers produits simplifiés en 1994, et sa première plateforme de vente d’assurance en ligne en 2003. Sa plateforme actuelle, Lia, a été lancée en 2013. Avec cette plateforme, les polices de la nouvelle gamme peuvent être émises en quelques heures, affirme-t-il.
Prix réduits
« Nous avons voulu rendre le processus d’achat plus convivial en optant pour une seule gamme de produits, explique Luc Bossé. Elle comporte différents niveaux de protection et de tarification et un libellé de questions uniforme. » M. Bossé ajoute que l’outil de sélection d’Assomption Vie permet de trouver le produit approprié à la situation du client en environ 10 minutes.
« Nous avons aussi voulu rendre la gamme plus compétitive, dit-il. Nous avons baissé les prix de façon généralisée dans presque tous les segments. » M. Bossé n’a pas souhaité préciser l’ampleur de ces réductions. La plupart des produits ont été mis à niveau avec la compétition, explique-t-il. Le communiqué de l’assureur qualifie les taux de « plus avantageux dans l’industrie, particulièrement pour les clients âgés de 45 ans et plus ».
Par exemple, le retrait d’une question dans le processus de sélection a élargi l’accès à de meilleurs prix. Luc Bossé souligne que le questionnaire harmonisé ne demande plus si le client s’est vu refuser une demande d’assurance vie au cours des deux dernières années. Les anciens produits « sans examen » et « sans examen plus » demandaient cette information, a-t-il précisé.
« Cela privait certains clients de primes moins couteuses, explique M. Bossé. Avec l’élimination de cette question de refus au cours des deux dernières années pour tous nos produits, un client peut maintenant se qualifier plus facilement. » C’est le cas des produits Or, et Platine, ajoute-t-il.
La nouvelle gamme cible le segment des gens ayant des antécédents médicaux, jusqu’à l’âge de 85 ans. Assomption Vie dit être le seul assureur à aller jusqu’à cet âge. Selon une comparaison de produits fournie au 18 octobre 2010 par AssuranceINTEL, les plus proches concurrents offrent une couverture jusqu’à l’âge à l’émission de 80 ans.