MENU

Horse Creek Fire pourrait être la catastrophe la plus coûteuse de l’histoire au Canada

par Mathieu Carbasse | 05 mai 2016 10h39

Photo : @andyhurleys (Twitter)

Alors que le feu de forêt qui sévit actuellement dans la ville de Fort McMurray a conduit à l’évacuation de 88 000 habitants, Aon estime à plus de 1 600 le nombre de maisons et structures déjà endommagées ou réduites en cendre.

Compte tenu de l’ampleur de la catastrophe, il est encore trop tôt pour fournir une estimation précise des pertes économiques totales, ainsi que des pertes assurées. Toutefois, Aon prévoit que le feu de forêt, baptisé Horse Creek Fire, deviendra certainement l'une des catastrophes naturelles les plus coûteuses dans l'histoire du Canada.

Le record actuel pour l’incendie le plus coûteux au Canada est détenu par le feu de Slave Lake en Alberta qui avait endommagé ou détruit 522 maisons et structures en mai 2011. Ce feu avait causé plus de 700 millions de dollars (M$) en pertes assurées. À l'époque, il s’agissait du deuxième événement le plus coûteux dans l'histoire de l'industrie de l'assurance au Canada. Les pertes économiques globales concernant l’incendie de Slave Lake étaient supérieures à un milliard de dollars.

Il est à noter que le prix moyen des maisons à Fort McMurray est beaucoup plus élevé que ceux de Slave Lake. Les données de la Chambre immobilière de Fort McMurray en février 2016 révélaient que le coût d'une maison unifamiliale était en moyenne de 627 150 dollars, contre 300 000 dollars en moyenne à Slave Lake.


Événements assurés les plus coûteux au Canada
  1. Les inondations en Alberta (juin / juillet 2013) : 1.7 G$
  2. Verglas en Ontario et au Québec (janvier 1998) : 1.6 G$
  3. Incendie de Slave Lake (mai 2011) : 700 M$
Publicité