MENU

iA finalise l’acquisition d’une entreprise de garanties automobiles américaine

par Andrea Lubeck | 24 janvier 2018 09h45

L’acquisition de la société américaine de garanties automobiles Dealers Assurance Company et de Southwest Reinsure (collectivement DAC) par iA Groupe financier s’est conclue aujourd’hui. La transaction avait été annoncée en septembre dernier et le prix s’élève à 135 millions de dollars américains (166 millions de dollars canadiens).

DAC établit et distribue des contrats de service pour véhicules au sein d’un réseau qui regroupe des concessionnaires de voitures neuves et d’occasion à travers les États-Unis. « Le marché américain des garanties prolongées représente environ 15 milliards de dollars, soit dix fois plus que celui du Canada », a souligné Mike Stickney, président de iA American.

Rapidement rentable

La transaction permet à iA de doubler son volume d’activités dans les garanties automobiles. Ainsi, l’assureur, qui avait déclaré des primes directes souscrites de 197 M$ en 2016 au Canada, les augmenterait à 500 M$ en tenant compte de l’apport de DAC sur une base comparable.

iA précise que l’acquisition, financée à même l’encaisse, réduira le ratio de solvabilité de la société d’environ huit points de pourcentage. La transaction devrait être rentable dès cette année, « mais de façon modeste », en contribuant à une croissance des bénéfices d’environ 0,05 $ par action en 2019.

Publicité
Sur le même sujet …