Des filiales d’iA Groupe financier maintiennent leurs cotes de solidité financière, a fait savoir l’agence de notation AM Best.

Cette décision en suit une de la firme de notation DBRS Morningstar, qui avait revu certaines cotes de l’assureur à la hausse.

AM Best a ainsi maintenu à A+ (supérieure) la cote de solidité financière d’Industrielle Alliance Assurance et services financiers. D’autres filiales du groupe, dont Industrielle Alliance Pacifique et IA American Life Group, maintiennent leur cote de A (excellente). La perspective de développement de ces cotes est stable.

« Les notations d’iA reflètent la solidité de son bilan, qu’AM Best juge très solide, ainsi que sa solide performance opérationnelle, son profil commercial favorable et sa gestion appropriée des risques d’entreprise, indiquent les analystes de la firme de notation. Les activités de la société au Canada continuent d’avoir une capitalisation ajustée du risque favorable, soutenue par les bénéfices non répartis et le repositionnement des placements à long terme pour réduire le risque, mais contrebalancée en partie par les dividendes. »

Les analystes d’AM Best ont aussi porté leur attention à l’effet de levier financier d’iA. Pour eux, il reste « tolérable ». Ils ajoutent que la performance opérationnelle d’iA est tirée par une rentabilité favorable, avec une croissance des primes dans les secteurs de la gestion de patrimoine individuelle et de l’épargne et de la retraite collectives.

« Les cotes reconnaissent aussi le profil commercial diversifié d’iA et sa croissance continue de manière organique et par acquisitions. Les pratiques de gestion des risques d’entreprise d’iA reflètent un cadre de risque développé et un appétit formalisé pour le risque, ainsi que l’accent mis sur une solide gouvernance des risques dans toute l’organisation », indiquent-ils.