MENU

iA Groupe financier redevient le plus gros joueur en assurance vie au Québec

par Hubert Roy | 15 novembre 2016 07h00

Photo : Freepik

Au coude-à-coude depuis quelques années, iA Groupe financier a surpassé le Mouvement Desjardins à titre de plus grand assureur vie au Québec.

À la fin de 2015, il n’y avait que trois millions de dollars qui séparaient les deux compagnies, mais iA Groupe financier devance Desjardins. La part d’iA au Québec est de 17,55 %, tandis que celle de Desjardins est de 17,53 %, soit 0,2 % de différence.

Les deux compagnies jouent au chat et à la souris au Québec depuis les trois dernières années. À la fin de 2013, ce sont six millions de dollars qui les séparaient, à l’avantage d’iA Groupe financier. Desjardins avait repris le dessus à la fin de 2014, par une différence d’environ 27 M$.

 

 

Les deux joueurs se sont aussi livré une rude bataille au fil des ans à l’échelle canadienne pour occuper le quatrième échelon, derrière Great-West Lifeco, la Financière Sun Life et Manuvie. iA avait ravi le quatrième échelon à Desjardins en 2010, puis le mouvement coopératif l’avait repris en 2012.

L’acquisition de L’Excellence par iA Groupe financier lui a toutefois permis de s’installer bien en selle au quatrième rang à partir de 2013. iA a aujourd’hui un milliard de dollars de volume de plus que Desjardins en assurance vie au Canada.

 

Publicité