MENU

iA signe les principes pour l’investissement responsable des Nations Unies

FLASHFINANCE | PRIVILÈGE DE VOTRE NIVEAU PRO
par La rédaction | 18 avril 2019 11h30

iA Groupe financier, par le biais de sa filiale iA Gestion de placement, est devenu signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. Plusieurs entreprises canadiennes du secteur financier, dont Gestion d’actifs Foresters, sont également signataires.

« Nous sommes d’avis que l’investissement responsable est un facteur de succès et que l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance est le moyen privilégié pour faire de l’investissement responsable. La création de valeur à long terme passe par un système financier qui soit à la fois durable et efficace du point de vue économique », soutient Michel Tremblay, vice-président exécutif et chef des placements chez iA Groupe financier.

Les Principes pour l’investissement responsable ont été mis en place par un groupe international d’investisseurs institutionnels, en partenariat avec l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et le Pacte Mondial de l’ONU, affirme iA. « Ils font écho à l’importance croissante des questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise pour les pratiques d’investissement », explique l’assureur.

Six Principes

En devenant signataire des Principes, iA doit respecter six lignes directrices :

  1. Intégrer les questions environnementales, sociales et de gouvernance dans son processus décisionnel et d’analyse des investissements ;
  2. Être des actionnaires actifs et intégrer ces questions à leurs politiques et procédures en matière d’actionnariat ;
  3. Demander, autant que faire se peut, aux entités dans lesquelles iA investit de faire preuve de transparence concernant ces questions ;
  4. Encourager l’adoption et la mise en œuvre des Principes dans le secteur des investissements ;
  5. Coopérer pour améliorer l’efficacité de la mise en œuvre des Principes ;
  6. Rendre compte de leurs activités et des progrès accomplis concernant la mise en œuvre des Principes.

En octobre 2018, les Principes comptaient plus de 2 000 signatures réparties dans plus de 50 pays. Cela représente plus de 80 billions de dollars d’actifs. Il y a 116 signataires canadiens.

iA publiera son premier rapport sur ses activités en matière d’investissement responsable au premier trimestre de 2021 et portera sur les activités réalisées en 2020, indique l’assureur.

Publicité
Sur le même sujet …