MENU

Inondations au Québec : le point sur la situation

par Mathieu Carbasse | 09 mai 2017 09h45

Photo : Ville de Gatineau

Lors d’un point presse organisé ce mardi matin, le premier ministre Philippe Couillard a confirmé qu’une phase de « longue décroissance des niveaux » commençait désormais. M. Couillard a toutefois prévenu qu’il ne fallait pas compter sur un retour rapide des personnes évacuées dans leurs résidences.

La situation est en amélioration dans l’ouest de la province, la décrue s’étant lentement amorcée dans l’ouest du Québec, particulièrement dans la région du bassin versant de la rivière Outaouais. Le niveau de l’eau devrait cependant encore augmenter dans les régions plus à l’est, pour se stabiliser à son tour d’ici quelques jours.

 

La situation à Montréal (cliquer sur la carte pour plus de détails)Carte des inondations dans la région de Montréal

 
171 municipalités sinistrées, 2 733 maisons inondées

Selon Urgence Québec, le dernier bilan réalisé le lundi 8 mai à 19h faisait état de 171 municipalités sinistrées, 2 733 maisons inondées, 1 940 personnes évacuées et 486 routes affectées. Selon le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, le nombre de sinistrés ne devrait pas augmenter au cours des prochains jours.

Au Québec, 10 municipalités ont déclaré l’état d’urgence : Deux-Montagnes, Gracefield, Île-Cadieux, Laval, Mandsfield-et-Pontefract, Montréal, Pincourt, Pontiac, Saint-Eustache et Terrasse-Vaudreuil.

 

La situation en Mauricie (cliquer sur la carte pour plus de détails)Carte des inondations en Mauricie

 

En Ontario, la ville de Clarence-Rockland et la municipalité de Clarington ainsi que les cantons de Minden Hills et de Champlain sont aussi en état d'urgence.

Au total, le gouvernement fédéral a dépêché 1650 militaires pour prêter main-forte aux services de sécurité et à la population dans les zones les plus touchées par les inondations, soient les régions de Rigaud, Gatineau, Shawinigan, Laval et Montréal. Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé qu’Ottawa assumerait les coûts du déploiement des Forces armées au Québec.

 

La situation dans le sud du Québec  (cliquer sur la carte pour plus de détails)Carte des inondations dans le sud du Québec

 
Allègements fiscaux pour les victimes des inondations

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé que les Canadiens touchés par les inondations survenues dans des secteurs du Québec et de la région de la capitale nationale pourraient bénéficier d’allègements fiscaux. L’agence dit comprendre que des entreprises et les premiers intervenants puissent ne pas être en mesure de produire leurs déclarations ou de payer leurs impôts à temps. Si c'est le cas, l'ARC les encourage à faire une demande pour obtenir un allègement pour les contribuables.

Par ailleurs, Revenu Québec a aussi indiqué son intention d’appliquer des mesures d’assouplissement pour les particuliers et les entreprises qui font face aux inondations. Ainsi, En effet, Revenu Québec annulera les intérêts ou les pénalités pour les particuliers et les entreprises qui sont dans l'impossibilité de respecter, dans les délais habituels, leurs obligations fiscales en raison de cette situation exceptionnelle et indépendante de leur volonté.

Publicité
Sur le même sujet …