MENU

Intact et l'Université de Waterloo lancent un centre de recherche sur les changements climatiques

par | 30 novembre 2015 13h15

Intact Corporation financière et l'Université de Waterloo viennent d’annoncer la création du Centre Intact d'adaptation au climat (CIAC). Le centre se concentrera sur la recherche et la sensibilisation aux solutions d'adaptation liées aux risques que posent les changements climatiques au Canada pour les propriétaires d'habitation, les communautés, les secteurs d'activité et les gouvernements.

Faisant partie de la Faculté de l'environnement de l'Université de Waterloo, le CIAC sera un incubateur de nouvelles mesures d'adaptation aux changements climatiques. Sous la direction du professeur Blair Feltmate, un groupe de chercheurs universitaires, de conseillers, de spécialistes de l'industrie et d'organismes non gouvernementaux surveilleront les travaux de recherche appliquée sur les solutions et les technologies d'adaptation de partout dans le monde. Ils mettront également en œuvre les pratiques et les technologies d'adaptation les plus prometteuses afin de réduire les risques liés aux conditions météorologiques extrêmes.

« Lutter contre les effets du changement climatique et des conditions météorologiques extrêmes est un défi urgent pour tout le monde. Ce partenariat national unique met à contribution l'excellence en matière de recherche de l'Université de Waterloo au service des communautés partout au pays, a déclaré Feridun Hamdullahpur, président et vice-recteur de l'Université de Waterloo. Ensemble, nous partageons la vision de comprendre et de lutter contre les impacts des changements climatiques sur les communautés à travers le Canada. »

Grâce au don de 4,25 millions de dollars d'Intact, les initiatives du CIAC comprennent un programme d'infrastructures vertes visant à réduire l'impact des fortes précipitations dans les communautés canadiennes. Un autre programme permettra d'identifier les vulnérabilités de divers secteurs d'activité aux conditions météorologiques extrêmes et de recommander des stratégies d'adaptation sectorielles appropriées.

« Alors que des dirigeants du monde entier se réunissent dans le cadre de la 21e Conférence des parties (COP21), il faut se rappeler que le changement climatique est déjà une réalité au Canada et que nous devons intensifier nos efforts en vue de bâtir des communautés fortes, prospères, résilientes et durables, a déclaré Charles Brindamour, chef de la direction d'Intact Corporation financière. Notre partenariat avec la Faculté de l'environnement de l'Université de Waterloo favorisera la mise en œuvre de solutions novatrices qui permettront de réduire les impacts matériels, financiers et sociaux des conditions météorologiques extrêmes. »

Le CIAC lancera également son Programme d'audit pour l'adaptation des maisons (PAAM) afin d'évaluer la vulnérabilité des maisons aux inondations et de faire des recommandations pour aider les propriétaires à éviter des dommages coûteux causés par des conditions météorologiques extrêmes.

Plus d’informations sur le CIAC au www.centreintactadaptationclimat.com.

Publicité
Sur le même sujet …