Croix Bleue Vie vient d’annoncer que sa présidente et chef de la direction, Marie-Josée Martin, prendra sa retraite en avril 2022. L’assureur a précisé que Mme Martin demeurera en poste au cours des prochains mois, alors que son conseil d'administration s'occupera de choisir la personne qui lui succédera.
Le conseil d'administration de Croix Bleue Vie a donc mis sur pied un comité spécial en vue de recruter un successeur de Mme Martin, qui amorcera ses démarches en novembre. Le comité a retenu les services de la firme Boyden pour la recherche de candidats.
Marie-Josée Martin a été au service de Croix Bleue pendant 30 ans, dont plus de 20 ans dans un poste de direction. « Le moment est opportun pour moi, mais aussi pour l'entreprise », a affirmé Mme Martin dans l’annonce de son départ. Elle dit appuyer sa décision sur la confiance qu’elle porte envers les membres de son équipe « dans leur capacité à poursuivre leur travail sur les fondations solides que nous avons jetées ».
L’union des Croix Bleue à son actif
L’unification des Croix Bleue du Canada figure à son crédit. « En collaborant, nous avons franchi des étapes importantes dans l'histoire de l'entreprise, notamment l'union de toutes les Croix Bleue au Canada en tant qu'actionnaires », a déclaré la PDG de Croix Bleue Vie.
Croix Bleue Vie est une entreprise sous réglementation fédérale qui exerce des activités partout au pays. Elle appartient à des actionnaires qui représentent tous les membres de l'Association canadienne des Croix Bleue, soit Croix Bleue du Pacifique, Croix Bleue de l'Alberta, Croix Bleue de la Saskatchewan, Croix Bleue du Manitoba, Croix Bleue Canassurance et Croix Bleue Medavie. Elle se spécialise dans des produits d'assurance vie et d'assurance invalidité qui viennent compléter la gamme de produits d'assurance soins de santé et soins dentaires distribués par les Croix Bleue.
Un nouveau produit en ligne pour tous
Mme Martin signale d’ailleurs le lancement de la première offre d'un produit national d'assurance vie individuelle, parmi d’autres réalisations de Croix Bleue Vie pendant sa gouverne.
« En mai 2021, Croix Bleue Vie a conclu une entente avec l’Association canadienne des Croix Bleue pour lancer une gamme de produits d’assurance vie individuelle à l’échelle nationale », a fait savoir au Portail de l’assurance Geneviève Cyrenne, porte-parole de Croix Bleue Medavie. « C’est un produit de Croix Bleue Vie que chaque membre de l’Association canadienne des Croix Bleue peut distribuer, en ligne uniquement pour le moment », précise-t-elle.
Mme Cyrenne ajoute que les Canadiens peuvent souscrire par voie numérique un montant allant de 50 000 $ à 4 millions de dollars auprès de Croix Bleue Vie. Les produits d’assurance vie sont proposés selon une durée de 10, 20 ou 25 ans, et peuvent être assortis d’un avenant maladies graves.
Partir sur une lancée
Marie Josée Martin dit quitter une compagnie solide financièrement. « J'ai confiance en la durabilité de notre position financière et je suis convaincue que l'équipe de Croix Bleue Vie sera en mesure de poursuivre sur sa lancée », a ajouté Marie Josée Martin.
Président du conseil d'administration de Croix Bleue Vie, Louis Martel estime pour sa part que Croix Bleue Vie « traverse une belle période ». « La vision de Marie-Josée et les décisions stratégiques qu'elle a su prendre au cours des dernières années ont véritablement façonné l'entreprise et l'ont amenée à un autre niveau », a-t-il déclaré.
M. Martel a ajouté queles effets dela contribution de sa PDG se prolongeront bien au-delà de la fin de son mandat. « Grâce au solide leadership de Marie-Josée, Croix Bleue Vie est bien positionnée pour poursuivre sa croissance, ce qui nous permettra d'attirer un bassin de candidats de qualité afin de continuer sur notre lancée et d'établir les orientations à prendre pour l'avenir. »