Quelque trois mois après avoir confirmé la nomination de son nouveau syndic, la Chambre de l’assurance de dommages est encore à la recherche d’une personne pour occuper le poste de façon permanente.
Carole Chauvin, qui a occupé la fonction de syndic de la Chambre de l’assurance de dommages entre 1999 et 2014, fait un retour dans la même fonction, mais sur une base intérimaire.
Mme Chauvin occupe aussi, toujours par intérim, la fonction de responsable de la direction des enquêtes. La Chambre en a fait l’annonce le 31 juillet dernier. L’organisme indique que l’intérim, qui a commencé le 16 juillet dernier, se poursuivra jusqu’au milieu de l’automne.
Le processus de recrutement d’un titulaire permanent au bureau du syndic « se poursuit avec l’aide d’une agence spécialisée », indique la porte-parole de la Chambre, Gabrielle Lachance.
Depuis son départ de la Chambre en 2014, Mme Chauvin agit comme consultante en conformité et formatrice en méthodes d’enquête déontologique. Elle a notamment cofondé le Groupe Philia en 2017, au sein duquel elle a été associée jusqu’à la fin de 2022.
Titulaire d’une maîtrise en éthique appliquée, elle est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Elle a détenu sa certification de courtier en assurance de dommages durant plus de 30 ans.
Démission
Le poste de syndic était occupé depuis le début de 2024 par Michel Déry. Ce dernier avait été nommé sur une base intérimaire à la suite du départ du syndic précédent. Il occupait également la fonction de directeur des enquêtes de manière intérimaire.
La nomination de M. Déry comme syndic sur une base permanente a été confirmée le 17 avril dernier. Par la même occasion, la Chambre avait annoncé la nomination de Jonathan Pinard comme directeur du service des relations avec la clientèle.
« M. Déry a remis sa démission pour des raisons personnelles », indique la Chambre en le remerciant pour son dévouement.
« Sa grande expertise des techniques d’enquête et sa connaissance des ordres professionnels ont permis de solidifier les processus d’enquête et d’implanter une approche axée sur le mentorat et l’accompagnement auprès du personnel », ajoute l’organisme.
M. Déry avait été nommé comme syndic par intérim à la suite du départ du syndic Yannick Chartrand, qui avait quitté ses fonctions pour des raisons indéterminées. M. Chartrand avait été nommé en mai 2022 à la suite du départ à la retraite de Marie-Josée Belhumeur, qui avait occupé la fonction de syndique durant cinq ans.
Selon la porte-parole Gabrielle Lachance, « la Chambre est consciente des récents changements survenus au poste de syndic ». La vaste expertise de Mme Chauvin en matière d’enquêtes déontologiques et en conformité des pratiques professionnelles sera donc fort utile à l’équipe des enquêteurs et des syndics adjoints, précise-t-elle.
Roulement de personnel
Dans son rapport d’inspection de la Chambre publié en juillet 2023, qui couvrait la période d’octobre 2019 à la fin août de 2022, l’Autorité des marchés financiers avait souligné que le fort taux de roulement du personnel dans les postes-clés au sein de l’organisation, notamment au bureau du syndic et à la direction générale, n’avait pas facilité le travail d’inspection du régulateur.
En annonçant la nomination de Mme Chauvin, la Chambre indique d’ailleurs qu’elle s’occupe de mettre en place les mesures requises en lien avec les recommandations de l’Autorité dans son rapport d’inspection.
Par l’entremise de Mme Lachance, concernant les ressources humaines de l’organisme, le Portail de l’assurance a obtenu le commentaire suivant du PDG de la Chambre, Marc Beaudoin.
« Les enjeux de main-d’œuvre ont touché plusieurs secteurs au cours des dernières années, dont celui de l’assurance de dommages. À cet égard, je suis fier que la Chambre ait su tirer son épingle du jeu. Depuis mon arrivée en poste, nous avons solidifié l’organigramme et recruté des humains aux talents multidisciplinaires et à valeur ajoutée pour remplir notre mission de protection du public, dont des syndiques adjointes et procureures, une conseillère stratégique et une stratège en gestion du changement », indique-t-il.
M. Beaudoin est arrivé en poste à l’automne 2022, quelques mois après le départ de sa prédécesseure, Anne-Marie Poitras, quelques mois plus tôt.