Anne-Marie Poitras passe la main.

Elle vient d’annoncer aux membres de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) son départ de son poste de présidente-directrice générale, qui sera effectif le 15 avril prochain. Sa lettre, reçue par le Portail de l’assurance, a été rendue publique mardi 15 mars.

« Depuis plus de trois ans, je me suis attelée à tisser des liens avec l’industrie, à ancrer la collaboration à tous les niveaux et à solidifier les fondations de l’organisation pour en faire la ChAD de tous les certifiés, ensemble pour assurer la protection du public. Il est maintenant temps de passer le flambeau pour définir la ChAD du futur », écrit Mme Poitras. 

La dirigeante, qui affirme avoir le sentiment du devoir accompli, affirme que la Chambre est en voie de compléter ses objectifs liés à la planification stratégique 2020-2023. 

« Je suis très fière de ce que nous avons accompli et honorée d’avoir guidé l’organisation dans sa volonté d’être la référence en matière de pratique professionnelle ainsi qu’un partenaire à valeur ajoutée, innovant et synergique », dit-elle.

Elle dit croire que la Chambre est bien positionnée afin de poursuivre les prochaines étapes de son évolution avec une plus grande agilité.

Mme Poitras rappelle que sa famille est étroitement associée à l’industrie de l’assurance de dommages depuis 1955 et qu’elle y a consacré une large partie de sa carrière. « J’y ai travaillé pendant plus de dix ans tant chez un assureur que comme courtier et propriétaire d’un cabinet », dit-elle. 

Elle rappelle avoir aussi travaillé à l’Autorité des marchés financiers pendant sept ans en tant que responsable de l’encadrement des produits et services financiers dans ses fonctions de surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation

« Pour les prochaines années de ma vie active, je veux dédier mon temps et mon énergie à des projets personnels et à ma famille. J’aimerais également continuer de contribuer à l’évolution et au succès des organisations de multiples façons et à m’impliquer dans des causes qui me tiennent à cœur », ajoute Anne-Marie Poitras. 

Elle remercie l’ensemble des employés de la Chambre « pour la confiance qu’ils m’ont témoignée et leur collaboration et engagement envers la mission » de l’organisme d’autorégulation. « Je vous confirme qu’une transition harmonieuse s’effectuera dans les prochaines semaines et que d’autres détails suivront dans les prochains jours à cet égard », conclut-elle. 

L’intérim

Sylvie Mercier

À la Chambre, la porte-parole Lisane Blanchard confirme au Portail de l'assurance que le personnel de l’organisme a été prévenu le lundi 14 mars de la décision de Mme Poitras, laquelle était alors accompagnée par la présidente du conseil, Sylvie Mercier.

Le conseil d’administration entend informer sous peu son équipe du nom de la personne qui assumera l’intérim et des étapes qui suivront, ajoute Mme Blanchard. Le conseil d’administration de la Chambre est déjà occupé par le processus de recrutement de la personne qui doit remplacer Marie-Josée Belhumeur, l’actuelle syndique qui prendra sa retraite ce printemps. Les membres seront prévenus par voie de communiqué.