La télématique n’a pas cessé d’attirer du financement, malgré la baisse des investissements des assurtechs en raison de la COVID-19, estime la société d’analyse de données GlobalData.
Selon l’enquête menée par la firme en 2019 auprès d’assurés au Royaume-Uni, 9,7 % des conducteurs avaient une assurance qui couvrait la télématique. Ce chiffre devrait augmenter du fait de la COVID-19, croient les chercheurs de GlobalData.
En raison de la distanciation sociale et de l’isolement préventif imposé par le gouvernement, beaucoup moins de voitures se sont retrouvées sur les routes. « Comme le kilométrage est un facteur clé dans le calcul des primes, beaucoup d’assurés ont demandé à se faire rembourser pour les kilomètres non parcourus. Or, seulement une poignée d’assureurs en ont offert. Par conséquent, ce type de produit devrait gagner en popularité dans les prochaines années », affirme Yasha Kuruvilla, analyste en assurance chez GlobalData.
Les jeunes l’adoptent
La télématique bénéficie d’une cote de popularité plus élevée chez les jeunes conducteurs. La firme d’analyse de données révèle que 22,3 % des conducteurs âgés de 25 à 29 ans ont bénéficié de cette technologie, en 2019. Le taux d’adoption de la télématique est de 2,2 % chez les 50 à 54 ans.
Les jeunes sont par ailleurs plus enclins à subir un choc financier dû au passage de la COVID-19, notamment en raison d’un manque d’épargne et de la forte représentation de cette population dans le secteur de l’hospitalité, qui comprend notamment les bars et les restaurants. Une fois la crise sanitaire passée, les assurés apprécieront davantage un outil comme la télématique pour calculer leur prime d’assurance automobile. Ainsi, les assurés n’auront pas le sentiment d’être injustement traités en payant pour un actif qu’ils ont à peine utilisé au cours des derniers mois.
Des exemples
Bien que le financement des assurtechs ait diminué de 54 % au premier trimestre 2020 par rapport au même trimestre en 2019, selon Willis Towers Watson, l’assureur automobile By Miles, qui propose la télématique à ses clients, a récemment réussi une ronde de financement de 15 millions d’euros. La société affirme d’autant plus avoir connu sa semaine la plus forte en avril 2020, démontrant l’engouement de la télématique, même pendant une période de difficultés financières.
Par ailleurs, Just Auto Insurance, un nouveau joueur dans le secteur de l’assurance automobile qui utilise la télématique, a vu le jour aux États-Unis pendant la pandémie.
« L’intérêt pour la télématique demeure élevé malgré le ralentissement économique, d’autres technologies et produits d’assurance qui abonde en ce sens continueront d’être développés. Bien que ces politiques soient principalement axées sur l’assurance automobile, un plus grand nombre de secteurs d’activité commenceront à expérimenter le modèle », dit Yasha Kuruvilla.