Selon le dernier sondage sur la tarification de l’assurance des entreprises réalisé par Willis Towers Watson au Canada, le niveau de tarification des primes souscrites a augmenté de 2,1 % au cours du troisième trimestre de 2016.

Cette tendance s’inscrit dans une tendance plus globale, puisqu’au cours des trois dernières années, les assurances des entreprises ont été concurrentielles et rentables, et, par conséquent, la tarification a légèrement augmenté.  Au cours des dernières années, ce sont les résultats du troisième trimestre 2014 qui étaient les plus élevés avec une augmentation de 3,5 %.

Les rapports sinistres-primes en baisse de 38,4 %

Au 3e trimestre de 2016, des augmentations tarifaires ont été signalées pour toutes les assurances. C’est en assurance des biens que les participants au sondage ont rapporté les augmentations tarifaires les plus notables (+2,5 %). Par ailleurs, les changements de tarification pour toutes les assurances étaient très inférieurs à 10 %.

De plus, au cours de l'année 2016, les rapports sinistres-primes se sont détériorés de 38,4 % comparativement à la même période en 2015. Les estimations des assureurs quant à la variation des coûts des sinistres à la base des changements de rapports sinistres-primes est de -0,3 % pour l'année de survenance 2015 et de 36,8 % pour 2016 pour l’ensemble des participants.