MENU

Le bénéfice net d’Empire Vie explose de 71 % au deuxième trimestre

par Alain Thériault | 06 août 2018 11h30

Photo : Freepik

Empire Vie a augmenté son bénéfice net attribuable aux actionnaires extraordinaires de 71 % au deuxième trimestre 2018, par rapport au même trimestre l’an passé. Celui-ci s’est établi à 57,3 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre 2018.

Des mesures prises par la direction, de plus hauts rendements et une efficacité opérationnelle dans tous ses produits expliquent principalement la hausse du bénéfice au deuxième trimestre, rapporte l’assureur. Cette croissance a permis de contrer la baisse de 23 % du bénéfice net au premier trimestre de 2018. Ainsi, le bénéfice net des six premiers mois de 2018 est en hausse de 15 % comparativement au premier semestre de 2017.

« Nos trois gammes de produits ont bien performé, avec un rendement sur l’avoir de 15,6 % au deuxième trimestre, et de 13,2 % depuis le début de l’année. Au premier trimestre, nous avons implanté le cadre règlementaire du TSAV (test de solvabilité des sociétés d’assurance vie), et nous continuons de présenter une très solide situation de capital au terme du deuxième trimestre », signale le PDG d’Empire Vie, Mark Sylvia. En matière de solvabilité, l’assureur affichait un ratio de solvabilité de 161 % au 30 juin 2018.

Diminution des frais

La diminution des frais des nouvelles affaires du secteur de l’assurance individuelle a eu un impact positif sur les résultats du deuxième trimestre 2018. Cette diminution a été partiellement contrebalancée par la composition des ventes au chapitre des affaires de fonds distincts du secteur de gestion de patrimoine par rapport à 2017.

Empire Vie a également réalisé des gains actuariels au deuxième trimestre de 2018, grâce aux gains d’investissement en assurance individuelle et en gestion de patrimoine. 

Meilleur appariement actif-passif

De plus, la direction a pris plusieurs mesures pour améliorer son appariement des actifs et des passifs dans le secteur de l’assurance vie individuelle. Les bénéfices relatifs à l’excédent ont augmenté principalement en raison des charges plus faibles du programme de couverture de l’Empire Vie et de la hausse des actifs dans le compte du surplus en 2018.

Cout de couverture

Les bénéfices relatifs à l’excédent ont diminué pour Empire Vie au deuxième trimestre de 2018, en raison des charges plus élevées de son programme de couverture. L’augmentation du cout de couverture découle principalement de la hausse du prix des actions en 2018, et des charges accrues en intérêts liés à la dette subordonnée. Un effet en partie estompé par la hausse des actifs dans le compte du surplus.

Publicité
Sur le même sujet …