Dans une récente publication, l’agence Morningstar DBRS rapporte que quatre grandes sociétés canadiennes d’assurance de dommages ont affiché une bonne rentabilité lors du deuxième trimestre de 2025 et pour le premier semestre de l’année. Ces résultats sont attribuables aux résultats de souscription et aux revenus de placements. 

Le document de l’agence de notation, intitulé en anglais H1 2025 Results Show Canadian P & C Insurers Balancing Strong Premium Growth and Catastrophe Costs, a été publié le 1er septembre dernier. Les quatre sociétés analysées sont Intact Corporation financière, Fairfax Financial Holdings, Groupe Trisura et Société financière Definity.

Morningstar DBRS souligne aussi que les ajustements requis en matière de tarification et la croissance des nouvelles affaires ont contribué aux résultats positifs de ces mêmes sociétés. 

Le retour sur le capital investi (RCI) déclaré par les quatre sociétés lors des deux premiers trimestres a été très positif malgré les risques géopolitiques, la volatilité des marchés et les pertes catastrophiques, indique l’agence.

Le RCI d’Intact a été relativement stable au cours des quatre derniers trimestres à environ 14 %. Le RCI des trois autres compagnies a subi des variations plus importantes, notamment chez Definity, mais le rendement dépasse largement la barre des 10 % dans les quatre cas, voire 15 % pour Fairfax et Trisura. 

« Il pourrait y avoir des vents contraires pour les assureurs de dommages au deuxième semestre 2025, car la rentabilité de la souscription pourrait être affectée par les pertes dues aux catastrophes naturelles causées par les incendies de forêt dans l’Ouest canadien et dans d’autres régions du pays », souligne Victor Adesanya, vice-président, crédit des assureurs généraux et des régimes de retraite. 

« Bien que les feux de forêt aient été signalés jusqu’à présent principalement dans des zones éloignées à faible concentration de population, les assureurs de dommages pourraient être touchés s’ils se propageaient à des zones urbaines densément peuplées. Les catastrophes naturelles survenant à l’extérieur du Canada pourraient également avoir un effet sur les résultats de Fairfax et d’Intact au deuxième semestre de 2025, car elles sont plus diversifiées à l’échelle mondiale », ajoute M. Adesanya. 

Sinistralité 

Les quatre sociétés analysées ont rapporté des ratios combinés inférieurs à 95 % et déclaré une croissance intéressante de leurs revenus au deuxième trimestre de 2025.

Comme c’était le cas pour la même période en 2024, Trisura rapporte le meilleur ratio combiné sur une période de 12 mois.

« Toutefois, nous notons que les taux de primes d’assurance automobile sont réglementés par la province, ce qui pourrait affecter le rythme des futures augmentations des taux d’assurance automobile, qui représentent une part importante des primes souscrites pour Definity et Intact », poursuivent les auteurs du document. 

Le ratio combiné de Definity au premier semestre de 2025 s’est détérioré, comparativement à la même période de l’année précédente, en raison de son exposition à plusieurs sinistres majeurs liés au climat.

De son côté, Fairfax est une société au portefeuille plus diversifié. Elle rapporte aussi une hausse du ratio combiné en raison des pertes associées aux feux en Californie de janvier 2025. 

L’agence souligne notamment que Definity a enregistré une hausse de la croissance des primes de son activité d’assurance aux entreprises, grâce à une forte rétention des primes, à des mesures tarifaires et à une concentration vers les PME, où la concurrence est moins féroce. Cependant, Intact rapporte avoir subi une certaine pression de la part des concurrents pour les grands comptes en assurance aux entreprises.

Les feux de forêt

Comme les feux de forêt ont frappé et menacent toujours des communautés dans plusieurs provinces de l’Ouest et dans la région de l’Atlantique, Morningstar DBRS estime que les assureurs de dommages seront confrontés à des vents contraires au deuxième semestre de 2025.

Selon les données du Centre interservices des feux de forêt du Canada consultées par le Portail de l’assurance, en date du 1er septembre 2025, 651 feux sont toujours en activité. Il y en a eu 5 033 au pays depuis le début de 2025 et les superficies brûlées dépassent les 8,3 millions d’hectares.

On constate que la situation demeure critique, car cinq jours plus tôt, les chiffres rapportés par l’agence étaient de 570 feux toujours actifs, un total de 4 778 feux et des superficies brûlées totalisant 7,9 millions d’hectares au 28 août 2025. 

Les sociétés Intact et Fairfax sont davantage exposées à ce type de péril en raison de la diversification de leur portefeuille ailleurs qu’au Canada, selon les analystes de Morningstar DBRS. 

Les revenus de placement sous la loupe 

Les revenus de placements des quatre assureurs sont aussi analysés par l’agence. Quand les marchés financiers mondiaux sont entrés dans un contexte de taux d’intérêt élevés en 2023, les assureurs de dommages canadiens ont tiré profit des rendements élevés des titres à revenu fixe en remplaçant leurs placements arrivant à échéance par des titres à revenu fixe à rendement plus élevé. Les taux d’intérêt sont en baisse depuis, mais les quatre sociétés ont rapporté des revenus d’intérêts et de dividendes positifs au deuxième trimestre 2025.

Comme en 2024, Morningstar DBRS souligne la croissance importante de Fairfax à cet égard. Fairfax détient plusieurs assureurs un peu partout dans le monde, dont le plus important au Canada est Corporation financière Northbridge

Perspectives 

L’agence a d’ailleurs maintenu les cotes de crédit de trois des quatre sociétés au deuxième semestre de 2024. Pour les perspectives d’Intact et de Fairfax, la tendance demeure stable. Dans le cas de Trisura, la perspective est passée de stable à positive. « Ce changement de tendance reflète la croissance notable et la solide performance financière de Trisura au cours des dernières années, soutenues par l’expansion de son offre de produits sur les marchés canadien et américain », indique-t-on. 

Dans le cas de Definity, sa cote de crédit a été confirmée au premier semestre de 2025. La perspective est aussi passée de stable à positive. « Ce changement de tendance reconnaît la croissance organique constante des primes de Definity, la souscription cohérente et l’amélioration de la rentabilité organique, ainsi que son profil de risque amélioré, reflétant une augmentation des investissements dans des actifs à revenu fixe hautement notés et une réduction de l’exposition aux actions », précise l’agence.