L’agence Morningstar DBRS constate la bonne performance de quatre grands assureurs de dommages canadiens au deuxième trimestre et pour les six premiers mois de 2024. Le semestre a été marqué par de robustes résultats de souscription, les placements fructueux, la croissance importante des primes souscrites et le rendement sur le capital relativement adéquat. 

Le commentaire de l’agence, intitulé Strong H1 2024 Results for Canada's P&C Insurers Underpinned by Underwriting and Investment Income, a été publié le 28 août dernier. On y note que pour les quatre sociétés publiques analysées, soit Intact Corporation financière, Fairfax Financial Holdings, Groupe Trisura et Société financière Definity, les bénéfices ont été alimentés par l’environnement favorable à la tarification et l’impact minime des sinistres causés par des catastrophes naturelles. 

« Pour l’avenir, nous prévoyons que l’environnement de prix favorable se maintiendra ; cependant, les pertes dues aux catastrophes naturelles pourraient commencer à affecter les bénéfices. Nous pensons que les récents incendies de forêt et les inondations au Canada resteront des événements générateurs de revenus et n’envahiront pas le capital des sociétés compte tenu de leurs solides bénéfices au premier semestre 2024 », déclare Victor Adesanya, vice-président, crédit des assureurs généraux et des régimes de retraite.  

« Nous nous attendons à ce que la tarification des primes se maintienne et augmente à court et moyen terme en raison de l’inflation, des coûts de réassurance plus élevés et des sinistres assurés catastrophiques », ajoute-t-il. 

Les quatre sociétés étudiées ont maintenu des ratios combinés inférieurs à 95 % et affiché une croissance intéressante au deuxième trimestre de 2024, particulièrement en assurance des particuliers (auto et habitation).  

Trisura affiche le meilleur ratio combiné parmi les quatre sur une période de 12 mois, malgré une légère remontée au plus récent trimestre. On explique cette performance par les créneaux spécialisés qui sont généralement associés à une tarification plus flexible et à une sinistralité moindre. 

« L’environnement durablement élevé des taux d’intérêt continue de profiter aux assureurs. Les placements qui arrivent à échéance ont été remplacés par des titres à rendement plus élevé, tout en maintenant une composition de portefeuille conservatrice », indique l’agence. 

L’environnement est aussi favorable pour la tarification adéquate des risques commerciaux dans la plupart des segments en assurance des biens des entreprises. Pour les lignes personnelles, les auteurs du commentaire notent que Intact et Definity ont affiché une croissance de plus de 10 % tant en assurance automobile qu’en assurance habitation. 

On rappelle cependant que la tarification de l’assurance automobile est déterminée par les gouvernements provinciaux et qu’il peut y avoir un délai entre la hausse réclamée et son entrée en vigueur. Un tel mécanisme de régulation n’existe pas en assurance habitation. 

Intact et Definity détiennent des parts du marché canadien plus importantes que les deux autres sociétés analysées. Elles ont profité du petit nombre de sinistres majeurs pour enregistrer des ratios combinés inférieurs au deuxième trimestre, une période généralement marquée par les inondations et les feux de forêt. 

Par contre, l’agence note que le feu de Jasper (Alberta) et les inondations majeures survenues à Toronto auront un impact sur les résultats de souscription lors du deuxième semestre de 2024. 

L’agence analyse ensuite les revenus de placements des quatre assureurs et note la croissance importante de Fairfax à cet égard. « Nous croyons que cela est dû à l’achat net stratégique et à la détention de bons du Trésor américain. Fairfax a détenu une position de très courte durée pour son portefeuille d’investissement en 2021 avant la hausse rapide des taux d’intérêt de référence mondiaux. Cela lui a permis de profiter rapidement de la hausse des taux d’intérêt en investissant dans des titres à revenu fixe bien notés et offrant des rendements plus élevés », indique Morningstar DBRS. 

En matière de suffisance du capital requis, les sociétés Intact, Definity et Trisura déclaraient des ratios supérieurs à 200 % au 30 juin 2024, ce qui excède largement le minimum de 150 % de capitalisation requis par les autorités réglementaires. Dans le cas de Fairfax, sa principale finale d’assurance au Canada, Northbridge, ce ratio de capitalisation était de 253 % au 31 mars 2024. 

Morningstar DBRS a rehaussé les notations de crédit de Fairfax et Intact et de leurs filiales d’assurance en exploitation au deuxième semestre de 2023 avec leurs tendances désormais stables. L’agence a maintenu les notations de crédit et les tendances stables pour Definity et Trisura depuis leur dernier examen.