Lemieux Assurances poursuit son expansion en faisant une première acquisition en Montérégie. Depuis le 1er octobre dernier, Groupe ALPEC Assurance, cabinet établi à Varennes, devient le 12e établissement de l’entreprise et son premier dans la grande région de Montréal.
Fondé par le courtier André Lamonde en 2009, le cabinet s’est développé un créneau en aidant les particuliers qui peinent à trouver de l’assurance. « On pourrait dire que c’est un bureau de clients hors standard. Ça nous a attirés », indique François Lemieux, PDG de Lemieux Assurances, en entrevue avec le Portail de l’assurance.
« Mais ce qui nous attirait, d’abord et avant tout, c’est de s’établir dans cette région-là, près de Boucherville, Varennes, ou Saint-Hyacinthe », ajoute-t-il. « Nous voulions nous établir plus à l’ouest de notre territoire actuel », précise M. Lemieux.
C’est le premier cabinet acquis par Lemieux dans la région de la Montérégie. « Non, nous n’en avions pas encore, et c’était quelque chose qui m’intéressait. On va s’installer là tranquillement et on va développer le bureau. »
La transaction a été clôturée le 1er octobre dernier, mais les discussions avaient commencé il y a plusieurs mois, durant l’hiver précédent, selon M. Lemieux.
Un 12e établissement
Le volume de primes du cabinet acquis est de 4,2 millions de dollars, majoritairement en assurance des particuliers. « Nous sommes en recrutement pour développer l’entreprise du côté de l’assurance aux entreprises », souligne François Lemieux.
Les quatre courtiers du Groupe ALPEC, dont André Lamonde, demeurent dans l’entreprise. « Nous allons y mettre les ressources pour en faire un beau succès », ajoute-t-il. L’établissement sera conservé et il prendra même de l’expansion.
Lemieux Assurances continuera de vérifier s’il y a d’autres occasions d’affaires dans cette région. « On garde les yeux ouverts. Il y a encore des bureaux de courtage à vendre, mais il y en a de moins en moins », dit-il.
« Quand j’ai commencé en assurance, il y avait au-dessus de 3 700 cabinets, et là, il doit en rester 550 à peu près », dit-il.
Dans le réseau des courtiers indépendants, outre son entreprise, il n’y en a pas beaucoup qui font des acquisitions dernièrement, conclut François Lemieux.
La précédente acquisition faite par Lemieux Assurances a été annoncée au printemps dernier.
Dans le plus récent Classement des grands cabinets de courtage du Québec, au 30 juin 2023, Lemieux Assurances arrivait au 19e rang avec un volume de primes de 101 M$. Le groupe avait alors 11 succursales au Québec où travaillaient 80 courtiers et 108 employés.