Un nouveau rapport de McKinsey & Company Inc. indique que les assureurs vie ont eu du mal à maintenir une croissance soutenue ces dernières années et que leurs rendements ont été inégaux - des tendances qui ont été exacerbées par la pandémie de COVID-19.

Dans son rapport intitulé The future of life insurance: Reimagining the industry for the decade ahead, le think tank examine les priorités que les assureurs auront et devraient avoir, car plusieurs d’entre eux évolueront du statut de fournisseurs de protection contre la mortalité à celui d’orchestrateurs d’un mode de vie plus sain et de partenaires du bien-être financier.

Personnaliser l’expérience client

« Pour réussir dans la décennie à venir, les assureurs doivent repenser et transformer fondamentalement leur proposition de valeur », affirment les analystes de McKinsey.

Ils devront ainsi se concentrer sur trois priorités :

  • Personnaliser chaque aspect de l’expérience client;

  • Développer des solutions de produits innovantes;

  • Réinventer les capacités de leurs organisations.

« Les assureurs peuvent se réinventer et rétablir leur rôle vital dans la vie des clients », peut-on lire dans le rapport de McKinsey.

Le rapport examine l’industrie mondiale de l’assurance vie, y compris de brèves discussions sur les ressources humaines et les fusions. Il examine la disponibilité des données et les progrès des assureurs dans l’utilisation de l’analytique avancée et de l’intelligence artificielle.

Il aborde aussi les défis des assureurs, notamment la baisse des taux d’intérêt à l’échelle mondiale, qui a réduit les rendements des portefeuilles d’investissement. Enfin, il examine la valeur potentielle qui peut être obtenue d’un bloc d’affaires en vigueur ou fermé à la vente.

« Compte tenu de leur potentiel de flux de trésorerie, de leurs bénéfices et de leur valeur intrinsèque, les blocs fermés à la vente méritent du temps, de l’attention et des ressources », affirment les analystes de McKinsey.

Tendances démographiques

Le rapport examine aussi les tendances démographiques. D’ici 2030, le nombre de personnes de plus de 60 ans augmentera de plus de 50 %. De plus, les analystes de McKinsey affirment que les maladies non transmissibles telles que le diabète, les maladies cardiaques et le cancer du poumon représenteront 71 % de tous les décès annuels dans le monde.

« Nous pensons que ces facteurs motiveront les fabricants de produits d’assurance vie et de rentes à impliquer les clients dans l’économie à valeur partagée d’un mode de vie sain pour augmenter la longévité des assurés. La prolifération des données et des appareils connectés, en particulier des appareils portables, continuera de permettre aux compagnies d’assurance vie de jouer plus facilement un rôle actif dans la santé de leurs clients. »

Le rapport indique que des produits comme Vitalité, désormais présents sur 22 marchés à travers le monde, dont via Manuvie au Canada et aux États-Unis, réduisent de 35 % la mortalité parmi les membres très engagés et se traduisent aussi par un taux de déchéance des politiques de 15 % inférieur à la moyenne. À l’avenir, McKinsey dit qu’il s’attend à ce que les compagnies d’assurance vie passent du modèle traditionnel « d’évaluation et de service » au mode de fonctionnement de « prescrire et prévenir ».

Aujourd’hui, lorsque les individus fournissent des données qui sont utilisées pour évaluer les risques et fournir des produits standards. De 2020 à 2030, les informations seront collectées à partir de sources et d’appareils externes pour fournir un service. La majorité de la planification financière, disent-ils, sera effectuée par des plates-formes algorithmiques avec des agents humanisant le service.

Sophistication des prix

La sophistication des prix devrait augmenter, avec une tarification plus personnalisée et des pools de risques plus petits. Les produits d’assurance dynamiques, basés sur l’utilisation et adaptés au comportement du consommateur, vont probablement croitre rapidement en nombre.

McKinsey dit que la souscription manuelle cessera d’exister pour la plupart des produits. En regardant encore plus loin dans l’avenir, en 2030 et au-delà, ses analystes disent que les algorithmes prescriptifs interviendront pour influencer activement les résultats de santé des clients.

La médecine personnalisée sera utilisée pour élaborer des stratégies de santé et des forfaits de couverture sur mesure, et les canaux robotique entraineront une réduction des couts de service comprise entre 70 % et 90 %. Le rapport examine aussi la main-d’œuvre changeante de l’industrie.

«Ces changements de main-d’œuvre n’élimineront pas des emplois. Nos recherches indiquent que de nouveaux emplois nets seront créés grâce aux progrès de l’automatisation. »

Ils ajoutent que 75 % des dirigeants mondiaux conviennent que le recyclage des employés doit représenter au moins la moitié de leur solution en matière de déficit de compétences.

Souscription continue

Pour réussir à l’avenir, le rapport suggère que les compagnies d’assurance prêtent attention aux développements de la souscription continue et aux efforts visant à améliorer les capacités des agents, leur permettant d’utiliser plus efficacement les outils numériques. Des produits de couverture et de paiement flexibles émergeront aussi et l’innovation de produit s’étendra probablement aux services adjacents, ajoutent-ils.

Des entreprises en Asie et en Europe, par exemple, offrent déjà un soutien administratif pour les visites médicales, la gestion de la santé et la télémédecine. Des entreprises d’Asie et du Royaume-Uni remplacent les paiements financiers par des avantages non monétaires comme le placement garanti dans des communautés de personnes âgées.

« À travers les progrès et les changements rapides, une constante demeure : le besoin d’aide du client pour naviguer dans ses étapes de vie, affirment les chercheurs de McKinsey. Pour les compagnies d’assurance vie, les défis peuvent être considérables, mais les opportunités sont plus grandes. »