Les concessionnaires automobiles ont largement dominé la distribution de la police d’assurance automobile F.P.Q. N° 5 ou assurance de remplacement, selon ce que l’Autorité des marchés financiers indique dans son Rapport annuel sur les institutions financières 2019.

La police en question est distribuée directement par les assureurs, les courtiers ou les concessionnaires d’automobiles.

Le mode de distribution sans représentant, soit dans ce cas-ci celui des concessionnaires automobiles, a recueilli 69,8 % du total des polices vendues et 76,9 % du total des primes souscrites en 2019. Ces proportions étaient respectivement de 69,2 % et 78,4 % en 2018.

En 2019, près de 113 000 polices ont été souscrites, et ce, pour plus de 206 millions de dollars (M$) en primes, comparativement à près de 116 000 polices rapportant 202 M$ de primes en 2018.

Évolution de la prime moyenne

La prime moyenne souscrite des assureurs faisant affaire avec les concessionnaires automobiles a augmenté de 1,8 %, tandis que celle des assureurs distribuant cette police par l’entremise de représentants certifiés a augmenté de 14,6 %.

La prime moyenne diffère lors de la souscription selon le mode de distribution. Elle se vend en moyenne 2 017 $ dans le mode de distribution sans représentant et 1 404 $ par l’entremise d’un représentant certifié. C’est un écart de 613 $ entre les deux modes de distributions, soit 44 %. Cet écart était de 62 % en 2018.

L’Autorité avait d’ailleurs dénoncé certaines inégalités quant à la souscription de la police d’assurance de remplacement dans son Rapport d’analyse des divulgations 2016-2018 des assureurs relatifs à l’offre de produits d’assurance par l’entremise de concessionnaires automobiles au Québec, rendu public le 3 juin. Elle s’indignait notamment que 56 % de la prime payée par le client lors de l’achat du F.P.Q. N° 5 dans concessionnaire automobile servait à la rémunération de ce dernier.

Les consommateurs ont tendance à opter pour un terme de cinq ans lorsqu’il contracte la police d’assurance de remplacement. Peu importe le mode de distribution, les polices ayant une durée de cinq ans représentent 38 % des polices souscrites en 2019.

En terme financier, c’est plus de 55 M$ en primes acquises en 2019 pour un contrat de 5ans. En tout, les primes acquises représentent 152,83 M$ en 2019.

Parts de marché de la distribution de l’assurance de remplacement

En 2019, le marché de la distribution de l’assurance de remplacement est dominé par Industrielle Alliance Pacifique, compagnie d'assurance générale, qui utilise les concessionnaires comme mode de distribution. Le deuxième joueur en importance dans ce marché est Intact compagnie d’assurance, qui pour sa part, passe par les agents et les courtiers pour distribuer le F.P.Q No.5.

En 2015, ils étaient 9 joueurs à avoir des parts de marché dans la distribution du F.P.Q. N° 5, dont 3 avec moins d’un pour cent de part. En 2011, ils étaient 8 et seulement un distributeur avait moins de 1 % de part.

En 2011, Industrielle Alliance, assurance auto et habitation et SSQ assurance détenaient respectivement 28 % et 25 % des parts de marché, ce qui les positionnait en tête de classement. En 2015, Industrielle Alliance Pacifique, compagnie d'assurance générale comptait 53 % des parts de marché, creusant ainsi un profond faussé avec la deuxième place du classement, occupé par Canassurance compagnie d’assurance et La Capitale Assurances générales qui détenaient chacune 12 % des parts. iA, assurance auto et habitation avait alors moins d'un pour cent de parts.

Le rapport annuel de l’Autorité sous la loupe

• 9 novembre : le nombre de coopératives financières recule d’année en année

• 10 novembre : nouveau recul du nombre d’assureurs au Québec PRO

• 11 novembre : le nombre de participants au RVER dévoilé PRO

• 12 novembre : les concessionnaires maintiennent leur domination de la FPQ #5 PRO

• 12 novembre : open banking : les consultations reprennent