MENU

Les investisseurs canadiens s’inquiètent des changements climatiques

par La rédaction | 10 décembre 2018 09h30

Quatre-vingts pour cent des investisseurs canadiens s’inquiètent des changements climatiques, révèle un sondage de l’Association pour l’investissement responsable (AIR).

Le Sondage d’opinion des investisseurs de l’AIR de 2018, qui s’appuie sur un sondage réalisé par Ipsos auprès de 800 investisseurs particuliers au Canada, expose également que 70 % d’entre eux considèrent les changements climatiques comme un enjeu financier qui aura des répercussions financières négatives sur des sociétés dans certains secteurs au cours des cinq prochaines années. Pour 79 %, cela se produira d’ici 20 ans.

Occasions d’investissements

Les résultats du sondage, parrainé par Gestion AGF Limitée (AGF), dévoilent que 66 % des investisseurs souhaiteraient qu’une partie de leur portefeuille soit investie dans des sociétés offrant des solutions aux changements climatiques et à d’autres défis environnementaux.

Les investisseurs interrogés ont indiqué qu’ils aimeraient que leurs prestataires de services financiers pratiquent l’investissement responsable : 86 % des répondants ont convenu que les conseillers financiers et les institutions financières devraient être informés de la manière dont les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance pourraient affecter leurs investissements. Par ailleurs, 81 % voudraient que leur fournisseur de services financiers les informe des investissements responsables qui correspondent à leurs valeurs.

« Les investisseurs canadiens comprennent que les changements climatiques présentent des risques financiers et souhaitent investir dans des solutions responsables. Cela met en évidence une opportunité très intéressante pour les professionnels de l’investissement », souligne Dustyn Lanz, PDG de l’Association pour l’investissement responsable.

Meilleurs résultats

« Nous sommes convaincus que l’intégration de la prise en compte des facteurs ESG dans nos processus de décision en matière d’investissement et dans nos pratiques en matière de propriété contribuera à améliorer les résultats des investissements de nos clients — et cela est vrai pour toutes nos équipes de gestion des investissements », a ajouté Kevin McCreadie, directeur responsable des investissements, AGF.

Publicité
Sur le même sujet …