Grâce à la compilation des données obtenues auprès de MSA Research, le Portail de l’assurance vous présente les parts de marché des assureurs de dommages en 2024 au Canada.
Le classement est basé sur le revenu d’assurance total brut. En 2024, les quelque 183 compagnies réunies en 131 groupes d’assurance ayant divulgué cette donnée à MSA affichaient un revenu d’assurance totalisant 107,8 milliards de dollars (G$).
Cela représente une augmentation de 10 % sur l’année précédente. En 2023, les mêmes assureurs avaient rapporté des revenus d’assurance totalisant 98,1 G$.
L’ensemble des données est rendu disponible dans un classeur Excel pour les membres du niveau EXÉCUTIF.
Les six plus grands assureurs de dommages ont combiné près de la moitié du revenu de l’ensemble de l’industrie, avec 49,3 % en 2024, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, où apparaissent les vingt plus grandes compagnies.
Les dix plus grands assureurs de dommages détenaient 62,6 % du marché en 2024, une proportion similaire à celle qu’ils détenaient en 2023.
Toujours sur la base du revenu d’assurance total brut, parmi le top 20, les compagnies suivantes ont augmenté leur part de marché en 2024 comparativement à celle qu’elles détenaient l’année précédente : Les Souscripteurs du Lloyd's, TD Assurances, Co-operators, Northbridge, Beneva, CAA et Groupe Promutuel.
Cet article est un Complément au magazine de l'édition de novembre 2025 du Journal de l'assurance.