Dans un marché de plus en plus concurrentiel, c’est à qui tire le mieux son épingle du jeu. Chacun rivalise pour présenter la meilleure offre de services.« Nous sommes un des assureurs à transiger uniquement par le réseau des courtiers d’assurances générales, contrairement aux concurrents qui font de l’assurance directe », fait valoir le vice-président, assurance crédit à La Garantie, Gérard Philippon.

Ce dernier offre d’ailleurs de la formation aux courtiers. Depuis 2002, il estime avoir dispensé des cours à plus de 1 000 intermédiaires de marché. « Le volet relation avec les courtiers est très important pour nous », indique-t-il.

De son côté, La Garantie offre un seul produit d’assurance crédit, mais qui n’est pas uniformisé. « Nous avons une police standard à laquelle je peux ajouter des avenants pour modifier les paramètres. Toute police est taillée sur mesure pour le client », explique M. Philippon.

L’Unique fait de même : il ne transige que par le biais du réseau de courtage. « Les courtiers en assurance de dommages gagneraient à mieux connaître l’assurance crédit » croit le souscripteur crédit, Antonin Leroux. Le produit de l’assureur fonctionne sur le principe du partage de risques entre le client et l’assureur. Les compétiteurs, tel Euler-Hermes, peuvent assurer l’ensemble des risques d’un client.

« J’offre un service d’accompagnement au courtier. Mes objectifs sont à long terme et j’espère former des partenariats avec nos courtiers ainsi qu’avec nos assurés sur cette base », rapporte de son côté Michelle Davy, agente chez Coface, qui effectue également des enquêtes de crédit, à l’instar d’Équifax.