L’Unique assurances générales a annoncé dimanche midi avoir été visée par une attaque informatique à la fin de la semaine dernière.
L’assureur affirme avoir été la seule filiale du groupe La Capitale / SSQ à avoir été ciblé par cette menace externe. L’Unique a aussi procédé à l’arrêt immédiat de son écosystème informatique, incluant ses systèmes téléphoniques.
Par mesure de précaution, les activités de La Capitale et de SSQ Assurance ont aussi été suspendues temporairement le temps d’investiguer la situation, et pour protéger l’environnement informatique et les données de leurs clients.
Quand cette investigation se terminera-t-elle ? « Impossible de répondre à cette question pour l’instant », a indiqué au Portail de l’assurance Pierre-Thomas Choquette, directeur principal, relations publiques, de H+K Stratégies, firme de relations publiques embauchée par l’assureur pour ce dossier. H+K Stratégies a aussi contribué au lancement de la nouvelle image de marque de La Capitale / SSQ la semaine dernière.
L’assureur s’en tient pour le moment à ce qu’il a communiqué dans un avis diffusé dimanche midi, qui détaille les mesures mises en place pour chacune de ses filiales. « Les premières heures d’une attaque informatique sont critiques pour comprendre et contenir la menace. La vitesse de réaction des équipes TI et l’efficacité des contre-mesures ont été cruciales pour limiter au maximum la portée de cette attaque. Nous comprenons que cette situation est préoccupante pour nos clients et partenaires. Nous tenons à les rassurer que la priorité absolue de nos dirigeants et de notre équipe informatique est de protéger les données personnelles de nos clients. L’Autorité des marchés financiers a été avisée très rapidement de la situation et est tenue constamment informée de tout développement », a commenté l’assureur dans un communiqué.
Investigation en cours
L’Unique indique que l’investigation est toujours en cours de son côté afin de s’assurer que les systèmes et données n’ont pas été compromis. « Pour des raisons de sécurité, l’environnement informatique de L’Unique est confiné le temps de compléter l’analyse en cours. Les niveaux de services continueront d’être affectés tant que l’analyse ne sera pas terminée. Si des données ont été touchées, nous communiquerons rapidement avec les courtiers et nos clients et prendrons l’ensemble des mesures requises dans cette situation », a indiqué l’assureur.
L’investigation se poursuit aussi du côté de La Capitale. « Nous sommes confiants d’avoir circonscrit la menace à temps. Les services à la clientèle reprendront graduellement dès que les conclusions de l’analyse le permettront », indique l’assureur dans son communiqué.
L’environnement informatique de Unica, la filiale de courtage en assurance de dommages de La Capitale hors Québec, fait aussi l’objet d’une investigation. « Nous sommes aussi confiants que la menace a été circonscrite à temps. Les services à la clientèle reprendront graduellement dès que les conclusions de l’analyse le permettront », indique l’assureur.
Le cas de SSQ
L’assureur a précisé que l’intégration des systèmes entre La Capitale et SSQ Assurance n’est pas complétée, à la suite de l’officialisation du regroupement qui a eu lieu le 1er juillet 2020. « Par prudence, les systèmes de SSQ ont aussi été suspendus, le temps de mener une analyse rigoureuse. Cette dernière est assez avancée pour conclure qu’aucune activité suspecte dans l’environnement de SSQ ni manifestation de menace externe n’ont été détectées. Les services reprennent graduellement le temps de réactiver l’ensemble des systèmes informatiques », affirme l’assureur.
L’assureur termine sa missive par une note à sa clientèle. « Nous tenons à rassurer notre clientèle et nos partenaires que nous sommes mobilisés à rétablir les services le plus rapidement possible. Nous les remercions de leur compréhension. »