Après 20 ans au sein de Groupe RBC, dont les 18 dernières années au poste de président et chef de la direction de RBC Assurances, Neil Skelding estime qu’il est temps de passer plus de temps en famille et d’exercer encore plus souvent ses sports préférés : le golf, le vélo et le ski. Après 35 ans de carrière, il prendra sa retraite le 31 janvier 2023. 

M. Skelding est entré au service de RBC Assurances en janvier 2003 en tant que vice-président directeur, exploitation, assurance vie, a rappelé dans son annonce Doug Guzman, chef de groupe, RBC Gestion de patrimoine, RBC Assurances et RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. M. Guzman mentionne également que Neil Skelding a fait ses classes au sein d’assureurs avant de se joindre à RBC, dont Transamerica Vie Canada (aujourd’hui ivari, acquis par Sagicor Financial Company le 25 août 2022). Il a été nommé président et chef de la direction de RBC Assurances en 2004. 

« Les 18 années suivantes, M. Skelding a travaillé à faire de RBC Assurances le plus important assureur canadien appartenant à une banque », a déclaré M. Guzman. Il précise que sous la direction de M. Skelding, RBC Assurances est devenue le principal fournisseur d’assurance crédit et invalidité au Canada. 

Une relève d’expérience 

Jennifer Publicover

Lors d’une entrevue avec le Portail de l’assurance, Neil Skelding a dit que sa relève avait été soigneusement préparée pendant près d’un an. Ainsi, Jennifer Publicover a été promue au poste de vice-présidente directrice et nommée au poste de chef de la direction de RBC Assurances le 1er janvier 2023. 

Doug Guzman a vanté la vaste expérience des affaires internationales de Mme Publicover, et sa passion pour la direction et le perfectionnement d’équipes. Il a aussi souligné son expertise en matière de partenariat au sein de RBC. « Mme Publicover et M. Skelding travailleront en étroite collaboration au cours des prochaines semaines afin d’assurer une transition harmonieuse », a ajouté dans son annonce le chef de groupe de RBC. 

Jennifer Publicover est entrée au service de RBC en 2018 en tant que vice-présidente, Initiatives stratégiques. Elle s’est imposée comme une dirigeante novatrice et stratégique, dit Doug Guzman. En 2019, Mme Publicover s’est jointe au comité administratif de gestion de patrimoine, assurance et services aux investisseurs et de trésorerie, en tant que première vice-présidente, produit stratégique, gestion de patrimoine. « Dans le cadre de ces fonctions de portée internationale, elle dirige une équipe de plus de 400 employés afin de mener à bien la stratégie, les placements, les solutions numériques et de données, le crédit et la gestion de trésorerie, et les programmes de transformation de la plateforme de Gestion de patrimoine », ajoute M. Guzman. 

Des réalisations marquantes… 

Doug Guzman signale que Neil Skelding a joué un rôle clé dans la réalisation de la stratégie de succursale RBC Assurances. Dans la foulée de cette stratégie, RBC Assurances a ouvert plus de 50 boutiques de services d’assurance partout au Canada. M. Guzman ajoute que la stratégie de succursale a « contribué à la croissance notable de la marque et à l’augmentation de la disponibilité et de la visibilité de nos produits d’assurance ».

En 2016, RBC Assurances a vendu ses activités d’assurance de dommages à Aviva Canada. À ce propos, Doug Guzman souligne que la participation de M. Skelding a été déterminante.

Le président et chef de la direction de RBC Assurances s’est aussi investi dans l’industrie, au-delà de son rôle à RBC. Il s’est impliqué auprès de l’ACCAP à titre de président du comité permanent sur les relations avec le marché.

Il a de plus été président du conseil d’administration de l’Association canadienne des institutions financières d’assurance (ACIFA) et du comité consultatif sectoriel d’Assuris, une organisation qui garantit une partie des prestations d’assurance et de rente en cas de faillite d’un assureur. 

Neil Skelding s’est dit particulièrement fier de la diversité de l’équipe et de sa culture unique. Ces facteurs expliquent selon lui que RBC Assurances obtienne des résultats parmi les meilleurs au sondage sur la mobilisation des employés. « Mentor et défenseur de l’avancement des femmes, il a toujours plaidé en faveur d’une plus grande diversité et d’une plus grande inclusion à RBC Assurances », dit de lui Doug Guzman. 

Dédié à la santé et l’éducation 

En entrevue avec le Portail de l’assurance, Neil Skelding se dit reconnaissant d’avoir pu diriger les destinées d’une compagnie membre d’un groupe de haut calibre pendant tant d’années. S’il s’agit pour lui d’une retraite, M. Skelding entend demeurer impliqué dans l’industrie. « J’aimerais redonner à l’industrie. Je ne sais pas encore de quelle façon je le ferai », dit-il. 

Il a d’autres passions. « Dans ma carrière, j’ai aussi travaillé intensivement dans des conseils d’administration, dont à la présidence, à la fois dans les secteurs de la santé (les hôpitaux en particulier) et celui de l’éducation. Je veux continuer de le faire et demeurer impliqué dans ces deux secteurs, parce qu’ils me tiennent à cœur », a révélé M. Skelding. 

Neil Skelding a particulièrement à cœur la création de collectivités plus fortes, les soins de santé et l’éducation. Il a été membre du conseil des gouverneurs de l’Université McMaster et président de son comité des placements. Le lieutenant-gouverneur de l’Ontario lui a décerné le mandat de président du réseau local d’intégration des services de santé de Mississauga Halton. M. Skelding a aussi présidé le conseil d’administration du Credit Valley Hospital et a codirigé la fusion volontaire des hôpitaux de Mississauga et de Queensway. En avril 2009, M. Skelding a reçu le prix Wayne C. Fox Distinguished Alumni Award décerné par l’école de commerce DeGroote de l’Université McMaster. 

Visionnaire 

Visionnaire et source régulière dans nos publications, Neil Skelding avait soulevé les effets d’une tempête parfaite qui frappait l’industrie après la crise de 2008. Il soulevait notamment les exigences de capital supplémentaires, les nouvelles normes comptables dont celle des contrats d’assurance alors en développement (IFRS 4 devenue IFRS 17) et la faiblesse persistante des taux d’intérêt.

Dans un article du Journal de l’assurance paru en 2010 et rediffusé sur le Portail de l’assurance, Neil Skelding avait pressenti que l’industrie serait transformée par la réglementation et les nouvelles règles comptables. Il y expliquait que les consommateurs devraient payer plus cher leurs produits d’assurance si les exigences de capital réglementaire étaient resserrées.

M. Skelding compare alors cette crise à « un test de solvabilité en direct » pour les assureurs, qui n’avaient pas prévu « une dégringolade aussi fulgurante du marché des capitaux ». La faiblesse actuelle des taux d’intérêt et de l’inflation sur une longue période constitue elle aussi des tests de solvabilité en direct, avait-il ajouté. Neil Skelding a aussi discuté de ces enjeux à nos événements, dont le Congrès de l’assurance de personnes. Lors d’une table ronde en 2010, Neil Skelding désignait déjà les nouvelles normes comptables comme un enjeu pour l’industrie.

La norme IFRS 17 est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Les tests de solvabilité du secteur de l’assurance ont été révisés pour mieux refléter les risques. En assurance de personnes, le Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (TSAV) est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Selon les statistiques de la Banque du Canada, le rendement moyen des obligations négociables du Gouvernement du Canada de 10 ans et plus atteignait 3,31 % au 28 décembre 2022, après avoir connu un creux de 1,65 % en février 2015. L’inflation, mesurée selon l’indice des prix à la consommation, a légèrement reculé à 6,7 % en novembre 2022 (6,8 % en octobre), après avoir connu un sommet de 8,1 % en juin de la même année.

Lors de l’entrevue qu’il a accordée au Portail de l’assurance, Neil Skelding a livré son point de vue sur l’avenir de l’industrie et de la distribution des produits d’assurance. Ses propos, et ceux d’autres sources, seront prochainement relayés dans un article sur les perspectives de l’industrie de l’assurance de personnes en 2023.