En publiant son plus récent rapport annuel, Promutuel Assurance laissait entendre que la consolidation du réseau allait se poursuivre. Pourtant, le mot fusion n’apparaît nulle part dans le rapport annuel.

Dans le cas des nouvelles sociétés mutuelles qui ont été créées en 2024, le groupe indique qu’elles « ont uni leurs forces ». Or, deux autres projets de fusion sont en cours, dont le premier a été initié à la fin de 2024.

Dans le bulletin de l’Autorité des marchés financiers du 1er mai 2025, on découvre ainsi que deux mutuelles du groupe confirment leur intention de fusionner leurs activités. L’Autorité examine la demande et fera rapport au ministre des Finances, lequel pourra alors autoriser ou refuser le projet. 

Projet dans l’ouest  

La distance entre les deux organisations fusionnées est notable. Promutuel Horizon Ouest, société mutuelle d’assurance générale, est établie à Vaudreuil-Dorion, en Montérégie. Dans le cas de Promutuel Boréale, société mutuelle d’assurance générale, son siège social est à Amos, en Abitibi-Témiscamingue. 

À partir du 1er juillet 2025, les deux sociétés mutuelles créeront une nouvelle personne morale dont le nom envisagé est Promutuel Alta, société mutuelle d’assurance générale. Le siège social serait à Vaudreuil-Dorion. 

Les catégories d’activités exercées au Québec par cette nouvelle mutuelle seront les mêmes que celles des deux entités à son origine : automobile, dommages aux biens, chaudières et machines, cautionnement, détournement, frais juridiques, incendie, responsabilité et assurance maritime.

Pour ce dernier volet, la même restriction s’applique et l’assurance se limite aux risques liés aux embarcations de plaisance utilisées exclusivement à des fins récréatives et personnelles, sans rémunération ou but lucratif. 

Selon le rapport annuel de Promutuel Assurance, Promutuel Horizon Ouest déclare un volume de primes souscrites de 53,7 M$ au 31 décembre 2024, tandis que Promutuel Boréale rapporte un volume de 80,9 M$.

Une fois la nouvelle mutuelle créée, le volume combiné de Promutuel Alta sera de plus de 134,6 M$, ce qui fera de cette mutuelle la quatrième en importance au sein de la fédération. 

Les membres des deux mutuelles ont tenu des assemblées générales extraordinaires à la fin de 2024 pour approuver le projet de fusion. Selon la dépêche du journaliste Martin Guindon, de Radio-Canada, un nouveau vote a dû être tenu le 14 avril dernier. Seulement 76 personnes avaient participé à l’assemblée tenue à Mont-Tremblant le 5 décembre par Promutuel Boréale. Plus de 250 personnes ont participé à l’assemblée virtuelle tenue le 14 avril 2025, et le projet de fusion a à nouveau été approuvé.

Le projet de fusion approuvé prévoit que les membres de la haute direction de Promutuel Boréale conserveront les mêmes fonctions chez Promutuel Alta. Il s’agit de Sébastien Lebel, président du conseil, et de Kathy Bélanger, directrice générale et secrétaire de la société mutuelle. 

Promutuel Boréale est elle-même issue d’une fusion entre deux mutuelles de la région abitibienne, comme on le constate dans cette dépêche parue en décembre 2014. Les établissements de la région des Laurentides et de l’Abitibi-Témiscamingue seront maintenus, affirmait la mutuelle en annonçant le résultat du premier vote, le 5 décembre dernier. 

Chez Promutuel Horizon-Ouest, le projet de fusion a été approuvé par les membres le 11 décembre 2024. 

Un autre dans l’est 

Parmi les nouvelles mutuelles ayant vu le jour en 2024, il y a eu Promutuel Côte-Sud, société créée à partir des mutuelles de Rive-Sud, établie à Lévis, et de Montmagny-L’Islet, de Montmagny. 

Les membres de Promutuel Côte-Sud ont appris, lors de leur assemblée annuelle tenue le 26 mars 2025 à Lévis, qu’un autre projet de fusion était dans l’air avec Promutuel de L’Estuaire, dont le siège social est à Rimouski.

Les membres des deux mutuelles tiendront leur assemblée générale extraordinaire le 6 mai 2025, respectivement à Rimouski et à Montmagny, où ils auront à voter la résolution approuvant la convention de fusion. 

Le Portail de l’assurance a obtenu copie de la convention de fusion. La nouvelle mutuelle issue de la fusion porterait le nom de Promutuel Côte-Est. Le projet prévoit que son siège social sera établi à Rivière-du-Loup.

Le conseil d’administration comptera 21 membres issus de cinq grands secteurs. Promutuel de l’Estuaire couvre les municipalités des régions administratives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-les-Îles. 

La date d’entrée en vigueur de la fusion n’est pas déterminée dans la convention, mais celle-ci devrait se faire d’ici le 1er janvier 2026. On prévoit déjà que les directeurs généraux des deux mutuelles, Sylvain Fauchon (Côte-Sud) et Éric Drouin (de l’Estuaire) resteront en place comme co-directeurs généraux. M. Fauchon deviendra le dirigeant responsable. 

Au 31 décembre 2024, le volume de primes souscrites par Promutuel Côte-Sud totalisait 114,3 M$, tandis que celui de Promutuel de l’Estuaire se chiffrait à 97,9 M$. Ensemble, ce volume combiné de 212,2 M$ deviendrait le deuxième en importance parmi les membres du Groupe, derrière Promutuel du Saint-Laurent aux Appalaches (218 M$), qui a vu le jour le 1er juillet 2024, et devant Promutuel Les Bâtisseurs (159,6 M$), mutuelle née le 1er janvier 2024. 

Jointe par le Portail de l’assurance, la porte-parole de Promutuel Assurance confirme qu’il n’y a aucun autre projet de regroupement en ce moment.