MENU

Promutuel : deux mutuelles fusionnent en Abitibi

par Mathieu Carbasse | 01 décembre 2014 09h00

Les dirigeants de Promutuel Assurance L’Abitibienne et de Promutuel Assurance Rouyn-Noranda-Témiscamingue ont décidé de regrouper leurs activités en une seule mutuelle. Avec 100 % de son volume d’affaires tiré de la distribution directe, la nouvelle entité totalise 50 millions de dollars (M$) de primes.
« Il s’opère aujourd’hui de nombreux regroupements dans l’industrie de l’assurance. Si on veut être concurrentiel, il faut regrouper nos forces. En faisant cavalier seul, on finit par s’essouffler », a dit Yvan Rose, directeur général de la nouvelle entité nommée Promutuel Assurance Boréale, en entrevue à FlashFinance.ca.

Il ajoute que ce rapprochement permettra à sa mutuelle de réaliser des économies, notamment par des échanges de personnel. « Nous allons donc devenir plus efficients. Avant la fusion, nos couts d’opération étaient de l’ordre de 28 %. Désormais nous avons pour objectif de les descendre à 27 %, puis 26% », dit M. Rose.

Promutuel Assurance Boréale, qui ne traite pas avec le courtage, compte désormais 165 employés au service de 40 000 membres assurés. Avec un chiffre d’affaires de 50 M$ de primes, Promutuel Assurance Boréale devient l’une des plus importantes mutuelles du groupe.

Le siège de la nouvelle entité sera situé à Amos, et les 13 bureaux de service des deux anciennes entités demeureront ouverts. La mutuelle a des succursales à La Sarre, Labelle, Lebel-sur-Quévillon, Malartic, Maniwaki, Mont-Laurier, Mont-Tremblant, Rouyn-Noranda, Sainte-Agathe-des-Monts, Témiscaming, Val-d’Or et Ville-Marie.

Ce n’est pas la première fusion d’importance qui secoue l’Abitibi cette année. Plus tôt en 2014, les cabinets de courtage Assurance CGL et ADC Assurances Abitibi ont regroupé leurs forces pour former Harmonia Assurance, qui a un volume de primes de 65 M$.

Publicité
Sur le même sujet …