Le tableau ci-dessous présente les parts de marché des 10 plus importants assureurs à courtage présents au Québec au 31 décembre 2024, en fonction du volume de primes directes souscrites.

Ces données ont été compilées par le Portail de l’assurance à partir des chiffres fournis par l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans le rapport annuel sur les institutions financières.

Les assureurs qui utilisent le réseau de courtage ont combiné un volume de 10,8 milliards de dollars ($) de primes en 2024, sur un marché total de 19,2 G$, ce qui représente 55,9 % du marché de l’assurance de dommages au Québec.

Avec son volume de primes de 3,9 $ en 2024, Intact Corporation financière représente 35,9 % des parts de marché des assureurs à courtage au Québec et 20,1 % de toute l’industrie de l’assurance de dommages au Québec. En 2e place se maintiennent Les Souscripteurs du Lloyd’s de Londres.

L’ordre des assureurs présents dans ce classement des 10 plus grandes compagnies est légèrement perturbé par la progression de Beneva. Grâce aux progrès obtenus par sa filiale L’Unique avec une hausse de 14 % de son volume de primes, cette société a devancé Aviva en 3e position.

Le classement est complété par Northbridge, Zurich, Groupe Promutuel, Definity, Chubb et le Groupe FM Global.

Les 10 assureurs les plus importants combinent 76,9 % des parts de marché du réseau de distribution par courtage.