Gilles Cloutier réalise une rare relève familiale pour un agent général d’envergure nationale : il cède à Patrick Cloutier son poste de chef de la direction de Groupe Cloutier, agent général de Trois-Rivières présent dans toute la province et habilité à transiger ailleurs au Canada.
Gilles Cloutier demeure actif au sein de Groupe Cloutier, et devient président du conseil d’administration de Groupe Cloutier. Il affiche ouvertement sa fierté de voir son fils prendre le relai.
Patrick Cloutier œuvre depuis 25 ans au sein de l’agent général qu’a fondé son père en 1978, à l’âge de 32 ans. Patrick y a occupé plusieurs postes, dont celui de vice-président principal, ventes et développement des affaires, durant les dernières années. « Patrick est la personne de confiance pour orchestrer l’ensemble des activités du Groupe Cloutier », a communiqué Gilles Cloutier.
Sang neuf en distribution
Ce processus de relève entraine plusieurs autres nominations, dont celle de David Parent, un nouveau venu au sein de Groupe Cloutier qui provient de Sun Life. Il occupera le rôle de vice-président ventes et développement des affaires. M. Parent a également été à l’affiche dans un dossier publié par le Journal de l’assurance en avril 2018 : Les Nouveaux leadeurs en assurance : l’industrie à l’heure de la Génération Y.
Au moment de changer d’équipe, M. Parent œuvrait pour Sun Life à titre de vice-président régional, distribution assurance, réseau des intermédiaires, depuis 2018. Il a débuté dans la profession au réseau captif de Sun Life en 2001, alors appelé Clarica. Il avait depuis passé l’essentiel de sa carrière chez l’assureur, dans des rôles toujours près de la distribution.
Groupe Cloutier a également créé un nouveau poste : expert-conseil, meilleures pratiques d’affaires. Émilie Arsenault en hérite. Aussi une nouvelle venue de Sun Life, Mme Arseneault œuvrait depuis près de 12 ans pour l’assureur, dont récemment à titre d’associée régionale aux ventes, réseau de distribution aux intermédiaires.
Elle se joindra à l’équipe de service-conseil du Groupe Cloutier qui est dirigée par Anny Plamondon, vice-présidente assurance individuelle et service-conseil. Mme Arsenault y aidera les conseillers à optimiser leurs pratiques d’affaires et le développement de leurs ventes.
Promotions d’équipe
Figure connue de l’univers des fonds d’investissement, François Bruneau prend aussi du grade. M. Bruneau devient vice-président administration de Groupe Cloutier. Il chapeautera à ce titre les aspects administratifs et organisationnels. Depuis plus de 12 ans avec l’agent général, M. Bruneau agissait dans les dernières années en qualité de vice-président administration, investissement de Groupe Cloutier Investissements.
Directeur des opérations de Groupe Cloutier, Benoît Trudel prendra plus de responsabilités et travaillera en étroite collaboration avec M. Bruneau. Il devient ainsi directeur principal des opérations.
Véronique Lapointe devient pour sa part directrice, assurance individuelle du centre financier de Sherbrooke. Mme Lapointe œuvre depuis 16 ans chez l’agent général, où elle occupait le poste de spécialiste marketing en assurance individuelle.
Tous les autres membres de l’équipe de direction sont reconfirmés dans leur rôle actuel.
Virage important
Gilles Cloutier a répété qu’il demeurait actif au sein du Groupe Cloutier, un choix sur lequel il avait insisté lors d’une entrevue exclusive accordée au Journal de l’assurance en avril dernier et parue dans son édition de juin-juillet 2019.
Il annonçait alors l’enclenchement d’un plan stratégique de trois ans, bâti sur les fondations d’un exercice de valorisation de neuf mois terminé au printemps 2019, tout juste avant l’entrevue. Gilles Cloutier dit maintenant mettre son expérience au service de la haute direction. « L’organisation amorce un virage important et se prépare à vivre le prochain chapitre de son histoire avec une équipe solide et chevronnée à sa haute direction. »
Vœu d’indépendance
Lors de cette longue entrevue accordée à son siège social de Trois-Rivières le 30 avril, le fondateur accompagné de ses trois enfants, Claudine Cloutier, vice-présidente prestations du vivant, Karine Cloutier, vice-présidente marketing et développement corporatif, et Patrick Cloutier, ainsi que du vice-président directeur général Michel Kirouac, avait fortement insisté sur l’indépendance.
Il avait marqué avec force l’importance de maintenir son indépendance face aux assureurs et autres consolidateurs du réseau de distribution. « Groupe Cloutier demeurera un agent général indépendant et régional, chez qui le conseiller pourra se sentir en famille ! », avait-il lancé.
Après avoir brièvement flirté avec l’idée d’obtenir du financement externe pour son développement, Groupe Cloutier avait décidé de tirer son épingle du jeu en misant sur ses forces. « Nous ne vendrons pas ! », avait alors renchéri Patrick Cloutier. « Pourquoi aller chercher à l’externe ce que nous avons à l’interne ? Nous allons grandir en allant chercher d’autres marchés au Québec. »
Groupe Cloutier compte plus de 140 employés et bénéficie de la clientèle de plus de 1 000 conseillers financiers indépendants. Il détient les permis d’opérer dans l’ensemble des provinces canadiennes, mais ne nourrit pas l’ambition d’être partout au Canada. La famille Cloutier a aussi souligné qu’elle compte six centres financiers, dont un au Nouveau-Brunswick. Elle a vanté ses nombreux experts-conseils, le côté humain de l’organisation et une position financière enviable. Tous des éléments qui suffisent selon Groupe Cloutier à assurer sa croissance future.