Au troisième trimestre de 2023, la Compagnie d’assurance Empire Vie rapporte une perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires de 5 millions de dollars (M$).
Ce résultat se compare à résultat net de 36 M$ au même trimestre de 2022, montant retraité en fonction de la norme IFRS 17.
Selon le communiqué de l’entreprise, ce résultat « est principalement attribuable au résultat net de placement et du financement de l’assurance qui a subi un contexte économique moins favorable ».
Le président et chef de la direction, Mark Sylvia, se réjouit de la croissance des ventes en notant que « les consommateurs ont tendance à se diriger vers des produits de placement à court terme ». Il ajoute que même si « les variations liées aux marchés ont eu un effet défavorable sur notre résultat net du troisième trimestre, celles-ci nous ont permis d’augmenter notre marge sur services contractuels (MSC), ce qui accroîtra notre résultat futur ».
La compagnie ne divulgue plus le montant des primes nettes totales ni leur répartition entre les différents secteurs.
Revenus de placement
Le résultat net de placement et du financement de l’assurance s’est soldé par une perte de 46 M$ au troisième trimestre de 2023, comparativement à un surplus de 7 M$ au même trimestre en 2022. Ce dernier montant a aussi été ajusté aux normes IFRS.
La compagnie explique cette différence de 53 M$ par les variations des écarts de crédit et des marchés boursiers défavorables par rapport au troisième trimestre de 2022.
Résultat d’assurance
Le résultat net d’assurance a totalisé 60 M$ au troisième trimestre de 2023, alors qu’il était de 52 M$ pour la même période en 2022.
De manière plus détaillée pour le troisième trimestre de 2023, Empire Vie déclare un résultat net d’assurance de 26 M$ en gestion de patrimoine, de 12 M$ en assurance collective et de 22 M$ en assurance individuelle.
En gestion de patrimoine, les ventes brutes de rentes ont atteint 74 M$ au troisième trimestre de 2023, comparativement à 43 M$ pour la même période en 2022. Après les neuf premiers mois de 2023, les ventes brutes de rentes totalisent 163 M$, comparativement aux 86 M$ déclarés après les neuf premiers mois de 2022.
En assurance collective, les primes annualisées totalisaient 16 M$ au troisième trimestre de 2023, alors qu’elles étaient de 20 M$ pour le même trimestre en 2022. De ce côté-là, les ventes totalisaient 55 M$ après neuf mois en 2023, contre 62 M$ en 2022.
Vente du siège social
Depuis la publication des résultats trimestriels, la compagnie a annoncé la vente de son siège social de Kingston. L’immeuble a été acquis par un promoteur local, Jay Patry Enterprises LLC. La vente sera conclue au milieu de l’année 2024.
Empire Vie précise qu’elle continuera d’occuper les locaux pour y abriter son siège social pendant un certain temps, mais elle cherchera d’autres espaces locatifs mieux adaptés à ses besoins, toujours à Kingston.
Mark Sylvia rappelle que l’entreprise est établie dans cette municipalité depuis 1936 et qu’elle entend y demeurer. « Cette transition nous permettra d’explorer des espaces de travail mieux adaptés pour les membres de notre personnel et l’avenir du travail », indique-t-il dans le communiqué publié le 16 novembre dernier.
Au 30 septembre 2023, les actifs sous gestion de l’Empire Vie s’élevaient à 17,2 milliards de dollars. Selon le rapport de gestion du dernier trimestre, au 31 décembre 2022, ces sommes étaient de 17,6 G$. Fondée en 1923, la compagnie est une filiale d’E-L Financial Corporation.