Nous cherchons toujours des moyens de rester en contact avec nos clients. Des occasions de leur parler, de leur envoyer un courriel. Sauf que personne n’aime se faire « vendre » quelque chose… mais tout le monde aime se faire souhaiter joyeux anniversaire !

Pour souligner le 25e anniversaire du Journal de l’assurance, nous vous présentons quelques façons pour souligner l’anniversaire de votre client.

Tel votre fil de nouvelles Facebook, votre base de données contient toute l’information pour vous permettre de ne jamais manquer un anniversaire. Il suffit de bien l’utiliser. Sauf que vous aurez un petit devoir à faire. Vous devrez passer en revue votre liste de client et vous demander de quelle façon vous voulez souligner leur naissance.

L’appel téléphonique

Réservé aux clients avec qui vous avez une relation très serrée, car c’est la méthode qui vous coute le plus cher en temps. Inscrivez ces personnes sur une liste de gens à contacter vous-même. Un rapport hebdomadaire vous donnera la liste des contacts visés. Prenez quelques minutes le jour de leur anniversaire pour leur téléphoner et leur souhaiter de vive voix.

Profitez-en aussi pour leur demander comment se passe la rentrée scolaire du petit dernier ou leur projet d’affaire. Ils seront touchés que vous vous souveniez de ce qu’ils vous ont dit lors de votre dernière rencontre. Peut-être auront-ils même besoin de vous rencontrer pour des conseils.

La carte de fête

Certains autres clients importants sont plus difficiles à avoir au téléphone ou nous sont moins familiers. Toutefois, vous voudrez souligner leur anniversaire plus qu’avec un simple courriel. La solution est de leur faire parvenir une vraie carte papier.

On ne reçoit presque plus jamais de courrier. Vous ressortiez du lot.

Sachez que plusieurs sites Internet permettent de personnaliser vos envois et s’occupent de poster le tout pour vous. Dépendamment du volume de client que cela représente, ça peut être une solution de rechange si vous avez tendance à être débordé et à oublier. Certains sites offrent en plus l’envoi de cadeaux, notamment www.sendoutcards.com.

Le courriel anniversaire

Le contact minimum pour souligner l’anniversaire de votre client est de lui faire parvenir un courriel le jour de sa fête. Avec les informations contenues dans votre CRM, vous pouvez facilement programmer une séquence automatique qui fait rouler un envoi à chaque matin visant les personnes appropriées. Il serait bien de désinscrire votre sœur ou votre conjoint de cet envoi… c’est plutôt impersonnel. C’est là que l’on verra si vous avez bien fait vos devoirs !

En terminant, vous pourriez choisir d’envoyer une carte, un cadeau ET d’appeler certains de vos clients très importants. Nous recommandons aussi cette approche avec votre maman.