MENU

Résultat net en hausse de 52 % pour Desjardins Sécurité financière

par Mathieu Carbasse | 04 mars 2016 11h22

Desjardins Sécurité financière (DSF), filiale du Mouvement Desjardins spécialisée en assurance vie, en assurance santé et en épargne-retraite, a enregistré en 2015 un résultat net de 448,4 millions de dollars (M$), soit une croissance de 52 % comparativement à 2014.

L’assureur vie explique ces résultats par l'amélioration de l'expérience technique dans presque tous les secteurs ainsi que par certaines occasions de placement. Les activités acquises de State Farm en début d'année et les changements d'hypothèses d'évaluation réalisés dans le cours normal des affaires ont aussi généré un écart favorable sur le résultat net.

Croissance de 7,4 % des primes brutes

« Ces résultats illustrent la pertinence de notre stratégie de développement pancanadien qui permet à Desjardins non seulement d'améliorer sa rentabilité, mais aussi d'accroître sa capacité d'innovation, et ce, au bénéfice de ses membres et clients », a souligné Monique F. Leroux, PDG du Mouvement Desjardins et chef de la direction de DSF.

DSF a enregistré une croissance de 7,4 % de ses primes brutes d'assurance par rapport à 2014 pour atteindre 266,2 M$, dont 137,3 M$ provenant des activités acquises de State Farm. Les primes nettes d'assurance et de rentes se sont chiffrées à 4,1 G$ (contre 3,9 G$ en 2014). Les ventes d'assurance ont atteint 450,5 M$. Quant au secteur de l'épargne, les ventes totales se sont élevées à 2,1 G$.

Taux de rendement des capitaux propres de 16,5 %

Enfin, le taux de rendement des capitaux propres revenant à l'actionnaire est de 16,5 % sur l’ensemble de l’année. Au 31 décembre 2015, l'actif sous gestion et administration présente une augmentation de 10,8 % pour atteindre 45,7 G$ (41,3 G$ en 2014).

 « Nos performances du côté des résultats nets ainsi que des primes nettes d'assurances et de rentes sont des indicateurs clairs de notre croissance. La réussite de l'intégration des activités de State Farm, la rigueur de notre gestion dans un marché difficile ainsi que notre capacité à répondre aux besoins de nos clientèles sont à la source de ce solide bilan annuel », a affirmé Denis Berthiaume, président et chef de l'exploitation de Desjardins Sécurité financière.

 

Publicité
Sur le même sujet …