MENU

Résultats en hausse pour Manuvie en 2016

par Mathieu Carbasse | 09 février 2017 11h30

Photo : Freepik

En 2016, la Société Financière Manuvie a enregistré un résultat net de 2,9 milliards de dollars (G$) et un résultat tiré des activités de base de 4,0 G$, en hausse respectivement de 34 % et 17 % par rapport à 2015. Selon la compagnie, l’augmentation du résultat net attribué aux actionnaires reflète la croissance du résultat tiré des activités de base et un redressement des résultats techniques liés aux placements, contrebalancés en partie par une hausse des charges liées à l'incidence directe des marchés.

Selon Donald Guloien, président et chef de la direction, Manuvie a enregistré des résultats d'exploitation particulièrement solides, atteignant l'objectif qu'elle s'était fixé en 2012.

« Bien que l'incidence globale de la hausse des taux d'intérêt soit extrêmement positive à long terme pour notre société, le résultat net a subi les contrecoups des fluctuations du marché au quatrième trimestre. S'appuyant sur les résultats d'exploitation solides et nos perspectives de croissance future, le conseil d'administration a approuvé aujourd'hui, pour un troisième exercice d'affilée, une augmentation de notre dividende. La hausse a été fixée à 11 % », a ajouté M. Guloien.

 

 

« En raison de la réévaluation à la valeur de marché de l'incidence des taux d'intérêt et des marchés des actions, notre résultat net peut être exposé à une variabilité négative et positive qui peut être importante, a indiqué pour sa part, Steve Roder, chef des finances. Nous ne croyons pas que cette incidence reflète la capacité sous-jacente de l'entreprise de dégager des résultats, et c'est pour des raisons comme celle-ci que nous avons créé la mesure du résultat tiré des activités de base il y a quelques années. »

Recul des souscriptions au Canada

Toutefois, au Canada, les souscriptions de produits d'assurance ont reculé de 16 %. Il convient cependant de noter que les résultats de 2015 comprenaient les souscriptions de régimes d'assurance collective pour deux groupes de très grande taille. Aux États-Unis, les souscriptions de produits d'assurance ont également baissé (- 6 %). 

Les actifs gérés et administrés au 31 décembre 2016 s’élevaient à 977 G$, en hausse de 6 % en par rapport à 2015 (+ 6 %). Selon Manuvie, cette hausse s’explique  par les rendements de placement et les apports nets toujours positifs des clients.

Reprise après une année 2015 en retrait

Pour rappel, en 2015, la Financière Manuvie avait enregistré un résultat net attribué aux actionnaires de 2,19 G$, en baisse de 37 % par rapport  2014 (3,50 G$). L'effet du recul marqué des prix du pétrole et du gaz avait eu une incidence considérable sur le résultat net attribué aux actionnaires. Au Canada, Manuvie avait toutefois affiché une croissance de 8 % dans les souscriptions de produits d'assurance destinés aux particuliers.

Publicité
Sur le même sujet …