Dans son édition de juin 2024, le Journal de l’assurance compare la rentabilité de 10 assureurs de dommages du Canada. Ils sont classés en fonction du montant de leur bénéfice net réalisé en 2023.
Le bénéfice net ici rapporté ne correspond pas au bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires comme ce qui apparaît dans les états financiers trimestriels résumés dans le Portail de l’assurance.
En complément, le Portail de l’assurance dévoile les 25 grands assureurs de dommages en 2023 en fonction de leur bénéfice net en 2023. Le tableau permet également de voir le bénéfice net de 2023 et de comparer la croissance d’une année à l’autre.
Comme on le constate dans cette compilation, l’ensemble de l’industrie a réalisé un bénéfice net de 10,2 milliards de dollars (G$), comparativement au total de 6,2 G$ déclaré en 2022. Cela représente une hausse de 64,2 %.
Produits
Les produits des activités d’assurance totalisent 88 G$ pour l’ensemble des assureurs de dommages qui ont fourni leurs chiffres à MSA Research. On peut voir la différence pour chaque assureur, en pourcentage de hausse ou de baisse en 2023 par rapport à l’année précédente. On n’a cependant pas le total cumulatif des produits de l’industrie pour l’année 2022.
Dans un récent bulletin, la Société d’indemnisation en matière d’assurance (SIMA, ou PACICC selon son acronyme anglophone) rapportait une estimation similaire concernant les résultats financiers des assureurs de dommages, en excluant toutefois les assureurs hypothécaires.
Selon la définition de l’Institut international des normes comptables (IASB) tirée de la norme IFRS 17 sur les contrats d’assurance, « le total des produits d’assurance pour un groupe de contrats d’assurance correspond à la contrepartie des contrats, c’est-à-dire le montant des primes versées à l’entité. Ce moment est ajusté pour tenir compte de l’effet du financement, en faisant exception des composants placements ».
Cet article est un Complément au magazine de l'édition de juin 2024 du Journal de l'assurance.