« Je commence généralement l’année pétri de bonnes intentions, mais il ne faut jamais bien longtemps avant que je retombe dans mes vieilles habitudes. Comment m’en sortir? »Cette situation est plus fréquente qu’on ne le croit. À tout moment de l’année, on peut constater qu’on fait du surplace. Parfois, les affaires cessent tout simplement de rouler. C’est agaçant et contrariant, ce qui ne fait qu’empirer les choses. Que faire pour s’en sortir ? J’ai une solution toute simple à vous proposer…

Changez un petit quelque chose dans votre journée de travail, question de modifier votre état d’esprit et de vous remettre sur les rails. Faites une chose que vous ne faites pas habituellement. Essayez, par exemple, l’un ou l’autre des « Catalyseurs d’affaires » présentés ici.

1. Appelez 10 de vos meilleurs clients simplement pour « prendre des nouvelles ». Le fait d’appeler des personnes qui vous ménageront un bon accueil stimulera votre confiance et vous relancera. Mieux encore : vous décrocherez, sans aucun doute, quelques nouvelles affaires en cours de route.

2. Postez cinq cartes de remerciement. On trouve toujours quelqu’un à remercier de nous avoir donné un coup de main professionnel. Ce faisant, vous servez aussi fort bien votre image. Mais attention, cela ne se fait pas par courriel. La seule façon acceptable et efficace de manifester son appréciation (comme sa compassion) passe par la bonne vieille note manuscrite.

3. Expédiez cinq lettres de présentation initiale à des personnes faisant partie de votre meilleur public. Il y a 25 ans, les conseillers expédiaient beaucoup plus de lettres de présentation. Ils étaient aussi plus productifs, à l’époque. Une bonne lettre de présentation se distinguera de la masse. Elle vous fera progresser, car vous êtes aussi du genre à faire les appels que vous avez annoncés.

4. Entrez dans deux commerces aujourd’hui afin d’y prendre leurs cartes de visite. Il suffit d’arrêter en passant et d’obtenir une ou deux cartes en disant : « Auriez-vous une carte d’affaires? J’aimerais envoyer un mot au propriétaire (ou gérant). » Vous pouvez ensuite solliciter leur clientèle, personnelle ou pour le compte de leur entreprise, selon votre spécialisation.

5. Aujourd’hui, remettez à deux clients potentiels une brochure (avec votre carte de visite) traitant d’un produit particulièrement en demande. Le marché comporte toujours des produits qui suscitent soudainement plus d’attention. Un tel produit est toujours appuyé d’une superbe brochure explicative. Il est préférable que celle-ci se retrouve dans la poubelle de votre client potentiel que de rester dans le fond de votre porte-documents. Distribuez-moi ces brochures et lancez-vous dans l’action!

6. Appelez vos meilleurs clients potentiels. Un appel à un client particulièrement potentiel s’avère souvent une initiative très positive. Obtenez un seul de ces rendez-vous convoités et vous serez sur une nouvelle lancée qui durera des mois.

7. Envoyez 25 publipostages à des personnes du voisinage. Vous pensez que ce genre de lettre ne fonctionne pas? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les sociétés émettrices de cartes de crédit et les éditeurs de magazine (y compris le Harvard Business Review) en envoient? Parce que ça marche! Question de faire changement, essayez de conclure quelques ventes près de chez vous.

Pour progresser, le secret consiste tout simplement à faire quelque chose de différent. Provoquez cet afflux d’énergie qui dissipera votre inertie. C’est une simple question de physique. Vous serez étonné de voir à quel point votre façon d’aborder les choses aura de l’effet sur les choses que vous abordez. Mettez-vous en action, vous et votre entreprise, et faites des affaires l’année durant.