MENU

SSQ offre la pharmacogénomique à ses clients atteints de dépression

par Justine Montminy | 05 juin 2018 11h30

SSQ Assurance s’associe avec la compagnie québécoise BiogeniQ pour offrir un test génétique à ses clients en assurance collective en invalidité en raison d’un diagnostic de dépression.

Le traitement de la dépression nécessite souvent plusieurs essais avant de trouver le traitement adéquat pour la personne qui en souffre. La pharmacogénomique permet de sélectionner les médicaments compatibles avec les gènes du patient en étudiant son ADN directement. La période « d’essai-erreur » est ainsi évitée et le test vise une réduction du risque d’effets secondaires et une amélioration globale de l’efficacité du traitement.

« Des études démontrent que le traitement personnalisé, basé sur des analyses pharmacogénomiques, permet de diminuer la durée d’une invalidité liée à la dépression tout en augmentant les chances de rémission », explique Étienne Crevier, fondateur de BiogeniQ.

Contrôler le cout des régimes d’assurance collective

Les assurés qui accepteront de participer à la démarche recevront une trousse de prélèvement salivaire directement de BiogeniQ pour effectuer un test génétique. SSQ ne recevra aucun résultat en lien avec les tests effectués et analysés et les résultats seront envoyés directement au médecin traitant du patient, qui pourra choisir un traitement en fonction des résultats obtenus.

 « Les assurés de SSQ Assurance pourront envisager un traitement mieux adapté à leur situation et possiblement un retour plus rapide à la vie active. Par le fait même, cette pratique pourrait ultimement contribuer à contrôler le cout des régimes d’assurance collective pour les preneurs », a déclaré Éric Trudel, premier vice-président, Stratégies et gestion de l’offre chez SSQ Assurance.

Étendre l'offre à l'ensemble de la clientèle

SSQ n’exclut pas la possibilité d’étendre l’offre à l’ensemble de sa clientèle ou à l’étendre à d’autres maladies. BiogeniQ offre entre autres des bilans génétiques pour le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), pour les troubles cardiaques et les traitements du cancer.

Selon les recherches du Journal de l’assurance, un test génétique chez BiogeniQ coute normalement 285 $.

Publicité
Sur le même sujet …