Sun Life a comblé le poste de chef des finances que Kevin Strain laissera vacant .

Manjit Singh

Manjit Singh occupera ce poste dans la foulée du départ à la retraite de Dean Connor, annoncé en décembre 2020. Il œuvrera sous la direction de M. Strain, président et futur chef de la direction de la Sun Life, à compter du 29 mars 2021.

M. Singh a passé près de 20 ans à Banque TD. Il y occupait le poste de vice-président à la direction, finances, avant de se joindre à Sun Life. Dans l’annonce de sa nomination, la compagnie d’assurance précise que M. Singh compte plus de 25 années d'expérience en finances, en stratégie, en risque et en trésorerie, acquises dans le secteur des services financiers tant au Canadaqu’à l'étranger.

Ce n’est pas la première fois que Sun Life puise dans les banques des candidats à sa haute direction. En mai 2020, c’est du côté de Banque CIBC que l’assureur a recruté sa vice-présidente générale et première directrice de l’information, Laura Money.

Implanter IFRS 17

M. Singh aura entre autres tâches de paver la voie à la nouvelle norme comptable des contrats d’assurance IFRS 17, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2023. « Dans ses nouvelles fonctions, Manjit assurera la direction des opérations liées aux finances de la Sun Life, notamment les finances, la fiscalité, la gestion du capital, l'expansion générale, les relations avec les investisseurs et les initiatives financières stratégiques, y compris la mise en œuvre de la nouvelle norme comptable IFRS 17. Il sera également membre de l'équipe de direction », énumère l’assureur.

M. Strain a par ailleurs vanté le fait que les priorités de M. Singh soient axées sur les clients. « Il appuiera la transformation continue de notre groupe des finances et nous aidera à concrétiser notre but d'aider les Clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain », ajoute le futur PDG de Sun Life.

Une période charnière

Kevin Strain a signalé que Manjit Singh fait son entrée dans une période marquante pour Sun Life et son secteur d'activité. « Manjit sera un atout précieux au sein de notre équipe de direction. Nous profiterons indéniablement de sa vaste expérience dans le domaine des services financiers. »

Doté d’un imposant parcours en comptabilité, le nouveau venu arrive à la tête d’une compagnie d’assurance réputée avoir un solide bilan. Du même coup, l’assureur a connu mondialement un recul de 8,2 % de son bénéfice net en 2020 par rapport à 2019. Au terme de la même période, ses deux principaux rivaux, Canada Vie et Manuvie, ont vu leur bénéfice net augmenter, alors que le quatrième plus important joueur de l‘industrie, iA Groupe financier, a vu le sien baisser.

Impliqué dans la communauté

Sun Life décrit Manjit Singh comme un leadeur actif au sein de sa communauté. M. Singh est entre autres président de l’organisme Ascend Canada et siège au conseil d'administration du groupe de trois hôpitaux Trillium Health Partners. Organisme de ressources et de réseautage pour les leadeurs de la communauté panasiatique fondée en 2012, Ascend Canada vise à promouvoir l’influence et la visibilité des dirigeants d’entreprises issus de cette communauté.