Synex Performance d’affaires a acquis JDF Services Financiers, cabinet spécialisé en avantages sociaux situé à Thetford Mines fondé et dirigé par Jean-Denis Roy.
En s’associant avec JDF, Synex dit se doter du savoir-faire, du talent et de la grande expertise de son directeur général, Jean-Denis Roy. Elle précise que M. Roy cumule plus de 30 ans d’expérience en avantages sociaux. Il est conseiller en assurance et rentes collectives, ainsi que conseiller en sécurité financière.
Synex signale aussi que Jean-Denis Roy se spécialise en autoassurance. Il s’agit de services offerts par un tiers à une entreprise qui prend en charge le risque des garanties collectives de ses employés sans recourir à un assureur.
Une niche à mieux connaître
Président et chef de la vision de Synex Performance d’affaires, Yan Charbonneau a révélé en entrevue avec le Portail de l’assurance qu’il s’agissait de sa première incursion dans le créneau de l’autoassurance.
Synex qualifie l’autoassurance de « produit grandement niché qui gagne à être développé auprès de la clientèle ». M. Charbonneau a ajouté que cette niche est peu connue de la plupart des courtiers et des assureurs. « L’autoassurance est encore mal connue et mal expliquée aux clients », croit-il.
« Nous voulons élargir notre spectre de services et notre valeur ajoutée », a renchéri Jean-Sébastien Larivière, lors de la même entrevue avec le Portail de l’assurance. « Nous aimons cette transaction. L’expertise de Jean-Denis nous donne une dimension différente dans le marché », ajoute le président de Synex Assurance.
M. Larivière estime aussi que l’acquisition permet à Synex d’accentuer sa présence dans la région de Thetford Mines en assurances de dommages et en assurance collective, auprès d’une clientèle d’entreprises de taille moyenne. MM. Charbonneau et Larivière n’ont pas voulu préciser le volume d’affaires ni le nombre de clients acquis au terme de la transaction.
Le dirigeant et son bras droit
MM. Charbonneau et Larivière ont assuré que la marque et le cabinet JDF Services Financiers demeureront, comme le prévoit leur approche de partenariat stratégique. Composée de M. Roy et de Marie-Pierre Guay, directrice des opérations, l’équipe de JDF reste en poste « afin de s’occuper de sa clientèle actuelle et pour veiller au développement des affaires », ont aussi mentionné les deux dirigeants de Synex.
Jean-Sébastien Larivière a précisé que Mme Guay est aussi une personne clé dans l’entreprise. « Elle travaille depuis plus de 15 ans avec Jean-Denis. Elle continuera avec nous aux opérations », dit-il.
Croissance organique en vue
Yan Charbonneau croit que la transaction aidera à la croissance organique. « Aller chercher une spécialité que nous pourrons offrir à la fois à nos clients en assurances générales (de dommages) et en assurance collective nous a intéressés à acquérir JDF Services Financiers », dit-il en rappelant que l’offre croisée est à la base de la stratégie d’acquisition du groupe.
L’acquisition de JDF s’ajoute à une longue liste de cabinets d’assurance collective récemment intégrés au sein de Synex Solutions collectives. En mai 2022, Synex Performance d’affaires a acquis Avantages Sociaux Intégrés (ASI). Un mois plus tôt, le groupe réalisait sa plus importante acquisition d’assurance collective à ce jour en intégrant ZLC Employee Benefits Solutions (ZLC EBS), un cabinet de plus de 130 millions de dollars de primes.